Aller au contenu principal

Viticulture
La flavescence dorée : une maladie qui se propage

Lors de l’assemblée générale de la FAV 41, mardi 12 juillet, plusieurs intervenants dont Sophie Pierron, directrice de la Fredon Centre-val-de-Loire sont revenus sur la flavescence dorée, une maladie qui se propage dans le milieu viticole.

Sophie Pierron, directrice de la Fredon Centre-Val de Loire, a présenté, après l'assemblée générale de la FAV 41, la maladie épidémique de la flavescence dorée.
Sophie Pierron, directrice de la Fredon Centre-Val de Loire, a présenté, après l'assemblée générale de la FAV 41, la maladie épidémique de la flavescence dorée.
© L.B. - Horizons

Lors de l’assemblée générale de la Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher (FAV 41) à la salle des fêtes de Oisly, mardi 12 juillet dernier, la directrice de Fredon Centre-Val de Loire est intervenue pour présenter la flavescence dorée, une maladie qui touche les vignes. « Il est déjà important de savoir que cette maladie est fortement épidémique » a précisé Sophie Pierron. La flavescence dorée est causée par un phytoplasme et propagée ensuite par la cicadelle. Dès son apparition, elle provoque le dépérissement des ceps de vignes, avec une dégénérescence voire même la mort du cep. Cela peut donc causer par la suite une perte de récolte ou un faible rendement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité