Aller au contenu principal

La Fnab réclame un milliard d'euros pour le bio sur le plan de 5 milliards

Alors que les Etats généraux de l'alimentation se terminent, la Fnab (agriculture biologique) dénonce "l'incohérence" du gouvernement, et condamne le désengagement de l’État sur l'aide au maintien bio.

© Guillaume Perrin

"Dans le plan de 5 Mrd €, nous demandons que l'enveloppe de 200 M€ par an dédiée aux services environnementaux, annoncée par le président de la République à Rungis, soit entièrement affectée à l'agriculture bio", a déclaré Guillaume Rio, membre du bureau de la Fnab le 13 décembre. Celle-ci constate que 5 régions ont déjà consommé en totalité leurs enveloppes bio pour la période de programmation allant jusqu'à 2020 (Grand Est, Centre, Paca, Nouvelle Aquitaine, Bretagne) et 4 régions en ont consommé 80 % (Auvergne Rhône Alpes, Hauts-de-France, Pays de la Loire et Occitanie). Au niveau national, au rythme de conversion bio actuel, "il manque 418 millions d'euros pour financer le développement de la bio entre 2018 et 2020", a déclaré Stéphanie Pageot, présidente de la Fnab. Dans ce contexte, « de nombreuses régions laissent entendre que l'aide à la conversion passerait de 5 années à 3 années et qu'elle serait restreinte à certaines productions", a-t-elle ajouté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité