Aller au contenu principal

La Fnams Nord-Est s’invite chez des multiplicateurs bio

La Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (Fnams) nord-est défend les producteurs et productions de semences sur un large territoire, courant d’Est en Ouest de la Meurthe-et-Moselle jusqu’à la Seine-et-Marne, du Nord au Sud des Ardennes à la Côte-d’Or.

C’est donc cette année dans l’Yonne, département de l’administrateur Luc Jacquet, que Michel Vitu, président régional,  a ouvert sa huitième assemblée générale avec ces mots : « A la Fnams, nous avons compris très tôt l’intérêt de travailler avec et pour les multiplicateurs de semences biologiques. D’une part pour répondre à un marché spécifique, d’autre part pour diversifier nos pratiques culturales. C’est donc dès la fin des années quatre-vingt-dix que les premiers contacts avec la Fnab ont été pris. »

Il a poursuivi : « Pas toujours facile d’intégrer ces nouvelles façons de faire après quarante ans d’agriculture conventionnelle. Mais quelques professionnels et nos ingénieurs ont su nous convaincre de persévérer dans ces échanges. Si bien qu’aujourd’hui, l’agriculture biologique a toute sa place à la Fnams, comme en témoigne notre récente intervention au ministère pour défendre la production de semences dans les nouvelles aides bio. D’autant que nous avons encore beaucoup à apprendre par exemple des méthodes alternatives de désherbage, thème de notre précédente assemblée. »

S’adressant aux présidents de la Cocébi, Didier Ides et Jean-Marie Pautard, le président national de la Fnams Jean-Noël Dhennin s’est félicité de cette rencontre, précisant que l’interprofession (Gnis) reste l’instance de résolution des désaccords éventuels entre bio et conventionnel (comme l’illustre la dérogation à la norme carie en semences de blé tendre non traitées).

La matinée a permis encore de faire le point sur l’évolution des surfaces en multiplication et de discuter de quelques résultats d’expérimentation bio. L’aprés-midi a été consacré à la découverte des installations de la Cocébi et visite de parcelles en production de semences, bio bien sûr.

Jean-Paul Janson et Etienne Lapierre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité