Aller au contenu principal

La FNPL lance un manifeste pour « la création d’une politique laitière européenne »

« Thierry Roquefeuil, président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), prend l’initiative d’un appel aux producteurs de lait européens en faveur de la création d’une politique laitière européenne qui stabilise, oriente et innove face à l’attentisme de la Commission européenne », est-il écrit au début du manifeste de la FNPL rendu public le 31 mai.

Pour Thierry Roquefeuil, d’autres pays européens sont sur la même longueur d’onde que celle de la France comme l’Italie, la Belgique, la Finlande ou la Pologne. « En Irlande, les producteurs sont vraiment dans le mur. Aux Pays-Bas, ce n’est pas un pays qui parle mais une entreprise ! », estime-t-il, d’où l’idée de ce manifeste qui vise à regrouper les voix des producteurs laitiers européens qui n’arrivent pas toujours aux oreilles de la Commission européenne. « Les producteurs de lait ne comprendraient pas que le Copa-Cogeca (Confédération des syndicats agricoles européens des agriculteurs et des coopératives) ne soit pas un réel relai de leurs revendications », souligne le président de la FNPL.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité