Aller au contenu principal

La FNSEA 45 demande des explications aux députés après la censure

À la suite de la censure du gouvernement, la FNSEA a demandé aux fédérations départementales d’interpeler les députés. La FNSEA 45 a rencontré les deux députés du Loiret ayant voté la motion.

Le Parlement a censuré le gouvernement à la suite du passage du projet de loi de finances 2025 par l’article 49-3. Cette loi comportait de nombreux avantages pour le secteur agricole, tels que l’augmentation du taux d’exonération de la TFNB sur les terres agricoles de 20 % à 30 %, l’exonération de 30 % de la réintégration de la Dotation pour épargne de précaution (DEP), le renforcement des dispositifs favorisant la transmission à un jeune agriculteur, la concrétisation du calcul des retraites sur les vingt-cinq meilleures années dès 2026, la pérennisation et amélioration de l’allègement spécifique de cotisations sociales pour les employeurs de saisonniers agricoles (TODE, Travailleurs occasionnels demandeurs d’emploi), la création d’une provision comptable déductible fiscalement et socialement pour soutenir l’élevage bovin et l’augmentation du budget de l’AITA (Aide à l'installation et à la transmission en agriculture) de 13 à 20 millions d’euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité