Aller au contenu principal

Mobilisation
La FNSEA 45 dénonce une incohérence de plus

La FNSEA 45 et JA Loiret participent à l’appel à mobilisation de la FNSEA CVL et JA CVL ce vendredi 29 novembre à Orléans pour rappeler que l’eau est un sujet important pour l’agriculture, et que sa bonne gestion est primordiale.

les agriculteurs manifestent devant la cathédrale d'Orléans, fin janvier à 2024.
© A.B. - Horizons

Les manifestations de la semaine dernière portent leurs premiers résultats. Grâce à la mobilisation des réseaux FNSEA et Jeunes agriculteurs partout en France, le Président de la République et le Premier ministre ont exprimé leur opposition à l’accord avec le Mercosur, les syndicats agricoles européens ont rejoint ce mouvement et des lignes politiques bougent dans certains pays comme l’Italie et la Pologne. Les actions de terrain sont gagnantes. L’urgence du calendrier politique était le Mercosur. Les urgences des agriculteurs sont les moyens de production, la trésorerie et une simplification administrative drastique.

Des moyens de production à défendre

Depuis plus d’un an, l’eau est en excès en Loiret, ce qui occasionne de nombreuses contraintes de semis et de récolte. La FNSEA 45 dénonce les incohérences de la politique de l'eau française. L’absence du milieu économique dans les dernières études est le bon exemple. Le syndicat s’oppose à l'étude HMUC (Hydrologie, milieux, usages et climat) qui oublie la vie économique des territoires. La FNSEA 45 craint les restrictions plus fréquentes, mais aussi les interdictions de nouveaux forages et de création de réserves. De nombreuses filières sont présentes grâce à l’eau. L'eau sert à l’irrigation mais aussi pour la protection des vergers et des vignes, ainsi qu'à l’abreuvement des animaux. Le risque est aussi pour l’avenir de la ruralité, les emplois directs et indirects, l’économie du Loiret… Le trop d’eau et le manque d’eau sont gérés par deux administrations. La FNSEA 45 dénonce une incohérence de plus.

Des propositions concrètes

La FNSEA 45 se joint à l’appel à mobilisation de la FNSEA Centre-Val de Loire devant l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ce vendredi 29 novembre de 10 heures à 15 heures pour dénoncer ces incohérences et demander une simplification administrative drastique.

La FNSEA propose 34 mesures pour changer le quotidien des agriculteurs et sortir d’une logique de millefeuilles administratifs qui ne cesse de croître. Ces mesures peuvent être prises immédiatement sans passer par la loi, sans impact financier pour l’État, en modifiant des décrets, des arrêtés ou des circulaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité