Aller au contenu principal

Mobilisation
La FNSEA 45 dénonce une incohérence de plus

La FNSEA 45 et JA Loiret participent à l’appel à mobilisation de la FNSEA CVL et JA CVL ce vendredi 29 novembre à Orléans pour rappeler que l’eau est un sujet important pour l’agriculture, et que sa bonne gestion est primordiale.

les agriculteurs manifestent devant la cathédrale d'Orléans, fin janvier à 2024.
© A.B. - Horizons

Les manifestations de la semaine dernière portent leurs premiers résultats. Grâce à la mobilisation des réseaux FNSEA et Jeunes agriculteurs partout en France, le Président de la République et le Premier ministre ont exprimé leur opposition à l’accord avec le Mercosur, les syndicats agricoles européens ont rejoint ce mouvement et des lignes politiques bougent dans certains pays comme l’Italie et la Pologne. Les actions de terrain sont gagnantes. L’urgence du calendrier politique était le Mercosur. Les urgences des agriculteurs sont les moyens de production, la trésorerie et une simplification administrative drastique.

Des moyens de production à défendre

Depuis plus d’un an, l’eau est en excès en Loiret, ce qui occasionne de nombreuses contraintes de semis et de récolte. La FNSEA 45 dénonce les incohérences de la politique de l'eau française. L’absence du milieu économique dans les dernières études est le bon exemple. Le syndicat s’oppose à l'étude HMUC (Hydrologie, milieux, usages et climat) qui oublie la vie économique des territoires. La FNSEA 45 craint les restrictions plus fréquentes, mais aussi les interdictions de nouveaux forages et de création de réserves. De nombreuses filières sont présentes grâce à l’eau. L'eau sert à l’irrigation mais aussi pour la protection des vergers et des vignes, ainsi qu'à l’abreuvement des animaux. Le risque est aussi pour l’avenir de la ruralité, les emplois directs et indirects, l’économie du Loiret… Le trop d’eau et le manque d’eau sont gérés par deux administrations. La FNSEA 45 dénonce une incohérence de plus.

Des propositions concrètes

La FNSEA 45 se joint à l’appel à mobilisation de la FNSEA Centre-Val de Loire devant l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ce vendredi 29 novembre de 10 heures à 15 heures pour dénoncer ces incohérences et demander une simplification administrative drastique.

La FNSEA propose 34 mesures pour changer le quotidien des agriculteurs et sortir d’une logique de millefeuilles administratifs qui ne cesse de croître. Ces mesures peuvent être prises immédiatement sans passer par la loi, sans impact financier pour l’État, en modifiant des décrets, des arrêtés ou des circulaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité