Aller au contenu principal

La FNSEA 45 inaugure la moisson 2020

La FNSEA du Loiret a invité les journalistes à découvrir les coulisses de la moisson, jeudi 2 juillet sur l'exploitation de Flavie Delattre à Férolles.

Flavie Delattre attaque sa troisième moisson aux côtés de son oncle Benoît Lambert qui lui a laissé le flambeau de la Ferme de la Queuvre.
Flavie Delattre attaque sa troisième moisson aux côtés de son oncle Benoît Lambert qui lui a laissé le flambeau de la Ferme de la Queuvre.
© Doriane Mantez

« La moisson est la finalité de notre métier », a annoncé Fabrice Roger, élu local de la FNSEA du Loiret, lors de l'inauguration de la moisson jeudi 2 juillet à Férolles.

Cette action de communication est l'occasion de rappeler aux journalistes présents que la moisson marque l'aboutissement d'une année de travail. Dix à douze mois marqués par la passion, mais aussi l'incertitude jusqu'au dernier moment d'une récolte, pouvant être à tout moment impactée par des menaces naturelles et parfois non maîtrisables.

Afin de marquer le coup, le syndicat a choisi d'organiser cette inauguration sur l'exploitation d'une jeune agricultrice, Flavie Delattre, qui entame sa troisième moisson positivement. « La moisson se passe bien pour le moment, assure la jeune femme. C'est une période très importante et intense. C'est la fin de la saison, le moment où l'on récolte le fruit de notre travail. Les journées sont intenses, on vit avec la pression de la météo, mais c'est vraiment une ambiance sympa ».

Elle qui a débuté sa carrière professionnelle dans le secteur économique et social est revenue sur la ferme de son oncle Benoît Lambert il y a maintenant trois ans. Âgée de 26 ans, elle cogère 150 ha en cultures de blé, orge, maïs, colza et 5 ha d'asperges blanches. « Je prends ça comme un challenge. C'est mon grand-père qui a créé la ferme il y a des années et je suis heureuse de reprendre le flambeau de cette exploitation familiale ».

À la fois « agronome, gestionnaire, manager, comptable... », l'exploitante est consciente « que d'ici trois à cinq ans beaucoup de choses vont changer, tant au niveau climatique que technologique, comme du côté des attentes sociétales, de la réglementation... Il y a un virage à prendre et il faut essayer d'y aller ».

Avec plus de cinquante années de moisson derrière lui, son oncle, maintenant retraité, est un appui sur lequel elle peut compter. « C'est vivifiant de céder la Ferme de la Queuvre à ma nièce, annonce Benoît Lambert. Je suis d'autant plus heureux que la ferme reste dans la famille et soit maintenant gérée par une femme car longtemps c'était un monde d'hommes. J'aurais espéré que sa troisième récolte soit la plus belle, mais ce n'est pour le moment pas terrible. La moisson est toujours un mélange de stress et de joie ».

Bien que Flavie Delattre estime qu'elle n'a pas assez de recul pour se prononcer sur la récolte, elle sait que « ça ne va pas être l'année du siècle ». Cependant elle rappelle : « Le rendement est important, mais la qualité compte aussi ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité