Aller au contenu principal

La FNSEA 45 sera présente à Innov-agri du 2 au 4 septembre à Outarville

La FNSEA 45 participera cette année à Innov-agri, les 2, 3 et 4 septembre à Outarville (Loiret), avec la FNSEA 45 Conseil, le groupement d’employeurs Pluralis, le syndicat betteravier CGB et le journal "Horizons".

Comme en 2023, la FNSEA 45 et ses partenaires seront présents à Innov-agri du 2 au 4 septembre prochain à Outarville.
Comme en 2023, la FNSEA 45 et ses partenaires seront présents à Innov-agri du 2 au 4 septembre prochain à Outarville.
© FNSEA 45

Innov-agri est l'un des salons nationaux les plus appréciés du milieu agricole français. Le Loiret a la chance de l’accueillir tous les deux ans à Outarville. La 32e édition d'Innov-agri aura lieu les 2, 3 et 4 septembre. Ce salon est dédié à l’innovation et à l’accompagnement des agriculteurs au quotidien. La précédente édition avait accueilli plus de 60  000 visiteurs venus de toute la France.

L’événement est gratuit, les badges d'accès sont disponibles sur le site Internet de l’événement ou à l’entrée du site. Les horaires sont de 8 h 30 à 18 heures les mardi 2 et mercredi 3, et de 8 h 30 à 17 h 30 jeudi 4 septembre. La FNSEA 45, avec ses partenaires, a souhaité participer à nouveau à cet événement incontournable et a concocté un programme aux petits oignons.

Les agricultrices à l’honneur

Les femmes sont de plus en plus présentes en agriculture. Le premier jour leur sera consacré. Les agricultrices seront les bienvenues sur le stand et bénéficieront d’un accueil privilégié. Elles seront accueillies sur la terrasse VIP (Very important paysans) avec une coupe de bienvenue et des cadeaux. À 10 h 30, un débat « café-croissant » est organisé sur le thème de l’eau en agriculture. En présence des administrateurs en charge de l’eau à la FNSEA 45, les sujets tels que le stockage de l’eau, la réutilisation des eaux usées ainsi que les politiques d’accès à cette ressource essentielle pour l’agriculture et l’alimentation seront évoqués.

Employeurs de main-d’œuvre

La seconde journée sera tournée vers les employeurs de main-d’œuvre. L’agriculture est un grand pourvoyeur d’emplois, du travail saisonnier aux postes de chefs de culture. Le groupement d’employeurs Pluralis et FNSEA 45 Conseil accompagnent les agriculteurs pour recruter, réaliser les paies, les contrats et les démarches administratives. Lors de ces trois jours, des offres privilégiées seront à découvrir sur le stand. Le débat « café-croissant » du matin, sur l’avenir de la Pac, sera animé par Cédric Benoist, administrateur à l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs). La prochaine Pac commencera en 2028, il ne reste plus que deux ans avant une mise en place dans les fermes. Avec les difficultés financières et le budget de la défense qui augmente, le budget européen de la Pac est au cœur des négociations.

Le territoire de la betterave

La dernière journée sera consacrée aux défis de la filière betteravière. La production de la betterave sucrière est importante dans le Loiret et les départements limitrophes. Elle permet d’avoir une diversification intéressante pour les fermes et un tissu industriel et économique pour les territoires locaux. La CGB, le syndicat des betteraviers, animera cette journée. Le débat « café-croissant » évoquera la diversification par l’énergie. Une diversification passe le plus souvent par une nouvelle production végétale ou animale. Lors de ce débat, les agriculteurs porteront leurs réflexions sur l’implantation de panneaux photovoltaïques ou encore sur la production de végétaux pour les carburants alternatifs.

Des animations en continu

Le mot d’ordre sera la convivialité. Une terrasse privatisée accueillera les agriculteurs et les partenaires. Des tombolas seront organisées avec de nombreux lots à gagner, des offres sur les services et prestations de chacun des partenaires, un accueil personnalisé par les administrateurs de la FNSEA 45. Un petit-déjeuner et un goûter pour les enfants seront organisés le mercredi avec des activités manuelles. Les adhérents seront les bienvenus pour partager le café du matin, l’apéritif et le repas sur la terrasse. Un moment privilégié pour échanger et se retrouver dans une ambiance chaleureuse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité