Aller au contenu principal

La FNSEA 45 sera présente à Innov-agri du 2 au 4 septembre à Outarville

La FNSEA 45 participera cette année à Innov-agri, les 2, 3 et 4 septembre à Outarville (Loiret), avec la FNSEA 45 Conseil, le groupement d’employeurs Pluralis, le syndicat betteravier CGB et le journal "Horizons".

Comme en 2023, la FNSEA 45 et ses partenaires seront présents à Innov-agri du 2 au 4 septembre prochain à Outarville.
Comme en 2023, la FNSEA 45 et ses partenaires seront présents à Innov-agri du 2 au 4 septembre prochain à Outarville.
© FNSEA 45

Innov-agri est l'un des salons nationaux les plus appréciés du milieu agricole français. Le Loiret a la chance de l’accueillir tous les deux ans à Outarville. La 32e édition d'Innov-agri aura lieu les 2, 3 et 4 septembre. Ce salon est dédié à l’innovation et à l’accompagnement des agriculteurs au quotidien. La précédente édition avait accueilli plus de 60  000 visiteurs venus de toute la France.

L’événement est gratuit, les badges d'accès sont disponibles sur le site Internet de l’événement ou à l’entrée du site. Les horaires sont de 8 h 30 à 18 heures les mardi 2 et mercredi 3, et de 8 h 30 à 17 h 30 jeudi 4 septembre. La FNSEA 45, avec ses partenaires, a souhaité participer à nouveau à cet événement incontournable et a concocté un programme aux petits oignons.

Les agricultrices à l’honneur

Les femmes sont de plus en plus présentes en agriculture. Le premier jour leur sera consacré. Les agricultrices seront les bienvenues sur le stand et bénéficieront d’un accueil privilégié. Elles seront accueillies sur la terrasse VIP (Very important paysans) avec une coupe de bienvenue et des cadeaux. À 10 h 30, un débat « café-croissant » est organisé sur le thème de l’eau en agriculture. En présence des administrateurs en charge de l’eau à la FNSEA 45, les sujets tels que le stockage de l’eau, la réutilisation des eaux usées ainsi que les politiques d’accès à cette ressource essentielle pour l’agriculture et l’alimentation seront évoqués.

Employeurs de main-d’œuvre

La seconde journée sera tournée vers les employeurs de main-d’œuvre. L’agriculture est un grand pourvoyeur d’emplois, du travail saisonnier aux postes de chefs de culture. Le groupement d’employeurs Pluralis et FNSEA 45 Conseil accompagnent les agriculteurs pour recruter, réaliser les paies, les contrats et les démarches administratives. Lors de ces trois jours, des offres privilégiées seront à découvrir sur le stand. Le débat « café-croissant » du matin, sur l’avenir de la Pac, sera animé par Cédric Benoist, administrateur à l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs). La prochaine Pac commencera en 2028, il ne reste plus que deux ans avant une mise en place dans les fermes. Avec les difficultés financières et le budget de la défense qui augmente, le budget européen de la Pac est au cœur des négociations.

Le territoire de la betterave

La dernière journée sera consacrée aux défis de la filière betteravière. La production de la betterave sucrière est importante dans le Loiret et les départements limitrophes. Elle permet d’avoir une diversification intéressante pour les fermes et un tissu industriel et économique pour les territoires locaux. La CGB, le syndicat des betteraviers, animera cette journée. Le débat « café-croissant » évoquera la diversification par l’énergie. Une diversification passe le plus souvent par une nouvelle production végétale ou animale. Lors de ce débat, les agriculteurs porteront leurs réflexions sur l’implantation de panneaux photovoltaïques ou encore sur la production de végétaux pour les carburants alternatifs.

Des animations en continu

Le mot d’ordre sera la convivialité. Une terrasse privatisée accueillera les agriculteurs et les partenaires. Des tombolas seront organisées avec de nombreux lots à gagner, des offres sur les services et prestations de chacun des partenaires, un accueil personnalisé par les administrateurs de la FNSEA 45. Un petit-déjeuner et un goûter pour les enfants seront organisés le mercredi avec des activités manuelles. Les adhérents seront les bienvenus pour partager le café du matin, l’apéritif et le repas sur la terrasse. Un moment privilégié pour échanger et se retrouver dans une ambiance chaleureuse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité