Aller au contenu principal

Solidarité
La FNSEA 45 solidaire de la FDSEA de la Mayenne

Neuf ans après la mobilisation des producteurs de lait devant Lactalis à Laval, la justice a condamné la FDSEA 53 à verser près de 193 000 euros à Lactalis pour les dégradations commises lors de la manifestation du 11 février 2016. La FNSEA 45 a annoncé son soutien à la fédération mayennaise.

Logo FNSEA 45

Entre 2013 et 2016, les producteurs de lait ont traversé une crise économique majeure, provoquée par une surproduction mondiale. Les prix se sont effondrés, entraînant la fermeture de plusieurs milliers d’exploitations. En 2016, Lactalis, géant mondial du secteur, fort de 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires et de 220 sites de production dans 43 pays, collectait plus de 20 % du lait français auprès de 17 000 producteurs. Mais la politique de prix pratiquée par le groupe mayennais nourrissait la colère des éleveurs. Les producteurs dénonçaient un tarif d’achat du lait bien en deçà de leur coût de production, estimé à 340 euros les 1 000 litres. Au premier semestre 2016, Lactalis payait ce volume entre 10 et 30 euros de moins que ses concurrents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité