Aller au contenu principal

Syndicalisme
La FNSEA CVL tient son AG sur fond de crise ukrainienne

La FNSEA Centre-Val de Loire s'est réunie le 18 mars en assemblée générale. L'invasion russe en Ukraine et ses conséquences ont largement été débattues.

Vendredi 18 mars, à Orléans (Loiret). Pour le président de la FNSEA Centre-Val de Loire, Florent Leprêtre (à g.) et son secrétaire général, Bertrand Petit (à d.), «	la souveraineté alimentaire et énergétique du pays est une nécessité	».
Vendredi 18 mars, à Orléans (Loiret). Pour le président de la FNSEA Centre-Val de Loire, Florent Leprêtre (à g.) et son secrétaire général, Bertrand Petit (à d.), « la souveraineté alimentaire et énergétique du pays est une nécessité ».
© FNSEA CVL

La FNSEA Centre-Val de Loire tenait son assemblée générale vendredi 18 mars à Orléans (Loiret). Le conflit russo-ukrainien a été au cœur des débats avec la mise en lumière de la dépendance de l’approvisionnement du monde en produits végétaux dans deux pays : la Russie et l’Ukraine. 30 % du blé consommé par la planète provient de ces seuls États. Les élus de la FNSEA CVL souhaitent un rééquilibrage de cet approvisionnement en produisant plus, et toujours mieux, pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux.

La mer Noire, plaque tournante du marché des céréales pour le monde, est occupée actuellement par les Russes, les exportations sont donc extrêmement limitées voire nulles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité