Aller au contenu principal

Syndicalisme
La FNSEA CVL tire la sonnette d'alarme auprès de la préfète

La FNSEA Centre-Val de Loire a rencontré la préfète de région, Sophie Brocas, vendredi 10 octobre, pour l’alerter sur la situation agricole régionale sur fond de crise structurelle et internationale.

La FNSEA Centre-Val de Loire dresse un constat alarmant de la situation économique des exploitations céréalières de la région. Pour la troisième année consécutive, les céréaliers enregistrent un revenu négatif, une situation inédite qui met en péril la survie de nombreuses exploitations.

Trois années de revenus négatifs pour les céréaliers

En 2025, le revenu disponible s'élèverait à environ - 7 000 euros/Utans (Unité de travail annuel non salarié) selon Arvalis, le deuxième plus faible depuis plus de vingt ans. Pour une ferme céréalière moyenne de 135 hectares, il manque 50 000 euros pour financer la prochaine campagne. Le prix du blé tendre payé aux céréaliers atteint 160 euros/tonne alors que les coûts de production dépassent 230 euros/tonne, soit un déficit de 70 euros/tonne. « Les agriculteurs meurent en silence », alerte Nicolas Sterlin, président de la FNSEA CVL.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité