Aller au contenu principal

Syndicalisme
La FNSEA CVL tire la sonnette d'alarme auprès de la préfète

La FNSEA Centre-Val de Loire a rencontré la préfète de région, Sophie Brocas, vendredi 10 octobre, pour l’alerter sur la situation agricole régionale sur fond de crise structurelle et internationale.

La FNSEA Centre-Val de Loire dresse un constat alarmant de la situation économique des exploitations céréalières de la région. Pour la troisième année consécutive, les céréaliers enregistrent un revenu négatif, une situation inédite qui met en péril la survie de nombreuses exploitations.

Trois années de revenus négatifs pour les céréaliers

En 2025, le revenu disponible s'élèverait à environ - 7 000 euros/Utans (Unité de travail annuel non salarié) selon Arvalis, le deuxième plus faible depuis plus de vingt ans. Pour une ferme céréalière moyenne de 135 hectares, il manque 50 000 euros pour financer la prochaine campagne. Le prix du blé tendre payé aux céréaliers atteint 160 euros/tonne alors que les coûts de production dépassent 230 euros/tonne, soit un déficit de 70 euros/tonne. « Les agriculteurs meurent en silence », alerte Nicolas Sterlin, président de la FNSEA CVL.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité