Aller au contenu principal

Manifestation
La FNSEA et l’AGPB manifesteront le 24 juin contre des « mesures ineptes »

L’AGPB (Association générale des producteurs de blé et autres céréales) appelle à manifester le 24 juin, au côté de la FNSEA, contre des « mesures ineptes » sur la protection des cultures.

La FNSEA veut adresser un "carton jaune" au ministre de l'Agriculture, explique Dominique Barrau, secrétaire général. "On invente des mesures qui freinent l'activité agricole, et dans le même temps on négocie un accord de libre-échange avec les USA, qui ne produisent pas avec les mêmes normes sociales et environnementales", développe-t-il. L'AGPB demande au gouvernement « que soit abandonnée toute idée de limitation arbitraire dans l'usage des produits de protection des plantes indispensables à la production agricole et à sa qualité sanitaire » dans un communiqué le 18 juin. « Nos autorités doivent rompre avec le schéma dans lequel elles s’enferment toujours plus en matière de phytos en se soumettant par facilité à l’activisme des milieux de l’écologie politique », déclare le président Philippe Pinta. L’AGPB suggère de « plutôt s'appuyer sur la réglementation existante et sur les compétences des agriculteurs, professionnels aux pratiques responsables, connaisseurs de leurs produits et respectueux des règles ». Le 12 juin, Stéphane Le Foll avait expliqué a Agra Presse que l'idée d'interdire l'épandage de phytosanitaires à moins de 200 mètres des habitations était "trop contraignante".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité