Aller au contenu principal

PAC
La FNSEA et l'APCA voient « des évolutions positives » dans la PAC

Les annonces du Conseil supérieur d’orientation montrent « une évolution positive », se réjouit Henri Brichart, vice-président de la FNSEA.

© V. Marmuse / CAIA

Déjà parce qu’elles se sont longtemps fait attendre. Ensuite, parce qu’elles « redressent la barre d’une PAC qu’on trouvait un peu trop tournée vers le social et pas assez vers l’économie ». Mais « il y a encore beaucoup de règles du jeu que l’on ne connaît pas », regrette t-il, sur le verdissement, la reconnaissance des actifs ou le plan de modernisation. « Elles doivent rapidement être mises sur la table pour que les agriculteurs puissent s’adapter », prévient-il. Pour l’assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), les arbitrages de la PAC annoncées au conseil supérieur d’orientation vont « dans le sens de la compétitivité et de la structuration de l’élevage bovins viande et répond aux demandes des Chambres d’agriculture », affirment-elles dans un communiqué. L’APCA regrette toutefois la suppression de l’aide à l’engraissement, et demande au ministère d’apporter rapidement des réponses sur les possibilités de passage en GAEC. Les Chambres d’agricultures vont, « sous peu, proposer à tous les agriculteurs un outil pour leur permettre d'évaluer, sur leur exploitation, l'évolution de leurs soutiens dans la prochaine PAC ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité