Aller au contenu principal

"La FNSEA jugera ce nouveau gouvernement sur actes et sur pièces"

Stéphane Le Foll reste à l’agriculture.

Immédiatement après l’annonce du nouveau gouvernement, le président de la FNSEA Xavier Beulin a réagit par une déclaration :

« La présidence de la République vient d’annoncer la nomination du nouveau gouvernement dit Valls II soit le 38ème gouvernement de la Vème République.

Le Gouvernement est nommé en pleine crise politique et économique. La France est dans une situation plus que difficile. Elle ne cesse de perdre son rang dans le monde et partout les clignotants socio-économiques sont au rouge. Dans cette situation d’urgence ou la musique du déclin officie, l’heure n’est plus ou pas aux combats tactiques et politiciens mais bien à se relever les manches pour reconstruire un pays fort, un pays écouté, un pays enthousiaste et entrepreneur, un pays respecté.
Il s’agit désormais de redonner confiance et de redonner de la prospérité et de l’espoir à nos concitoyens. La seule stratégie qui compte c’est l’efficacité, la clarté des politiques conduites, et la cohésion au sein de l’équipe gouvernementale.
La FNSEA jugera ce nouveau gouvernement sur actes et sur pièces. L’Agriculture, et plus largement la filière agricole, nous le disons depuis longtemps, peuvent aider le pays à sortir de l’ornière mais pour cela, il faut lui rendre sa liberté et son énergie ! C’est à ce prix que le maintien et la création de nouveaux emplois seront au rendez-vous, notamment pour les plus jeunes.
La France a un potentiel énorme mais des contraintes tout aussi énormes. En stoppant les secondes, nous développerons le premier.
On parle ici et là d’une crise, pareille à celle de 1929, d’un état d’esprit d’avant 1968, des besoins de nouvelles institutions telles qu’en 1958. Quel que soit la date, la seule chose qui compte c’est le retour de la France dans la compétition mondiale avec les valeurs d’équité et de solidarité qui sont les nôtres, à vocation universelle. »

Le nouveau gouvernement nommé par le président de la République sur proposition du Premier ministre, Marnuel Valls, compte huit hommes et huit femmes. Pas de changement pour l’Agriculture.

Ministre des Affaires étrangères : Laurent Fabius

Ministre de l’Ecologie : Ségolène Royal

Ministre de l’Education nationale : Najat Vallaud-Belkacem

Ministre de la Justice : Christiane Taubira

Ministre des Finances et des comptes publics : Michel Sapin

Ministre de la Défense : Jean-Yves Le Drian

Ministre de la Santé et des Affaires sociales : Marisol Touraine

Ministre du Travail : François Rebsamen

Ministre de l’Intérieur : Bernard Cazeneuve

Ministre de l’Agriculture : Stéphane Le Foll

Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique : Emmanuel Macron

Ministre du Logement : Sylvia Pinel

Ministre des Outre-mer : George Pau-Langevin

Ministre de la Culture et de la Communication : Fleur Pellerin

Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports : Patrick Kanner

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité