Aller au contenu principal

La FNSEA, les utilisateurs de fret, les industries et les ports écrivent au Premier ministre

Signée par la FNSEA, les Chambres de commerce et d’industrie, la Fédération des industries ferroviaires, l’AUTF (Association des utilisateurs de transport de fret), l’AFPI (Association française des ports intérieurs) et la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises), une lettre datée du 6 octobre alerte le Premier ministre sur les conséquences du recul du fret ferroviaire.

© Gabriel Omnès

Précisant qu’ «à l’indice 100 en 2000, le fret ferroviaire était en 2012 à l’indice 138 en Allemagne, 104 en moyenne européenne, 60 en France», les signataires déplorent cette situation qui «affaiblit l’atout d’avenir que constitue notre position de carrefour ferroviaire européen». Ils demandent donc la mise en pratique des trois axes du plan d’action issu de la «Conférence pour la relance du fret ferroviaire» organisée en février dernier à l’initiative de Frédéric Cuvillier, à l’époque ministre délégué en charge des transports : utiliser davantage les technologies numériques au transport ferroviaire, développer des offres ferroviaires de proximité, et légitimer la diversité ferroviaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité