Aller au contenu principal

La FNSEA, les utilisateurs de fret, les industries et les ports écrivent au Premier ministre

Signée par la FNSEA, les Chambres de commerce et d’industrie, la Fédération des industries ferroviaires, l’AUTF (Association des utilisateurs de transport de fret), l’AFPI (Association française des ports intérieurs) et la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises), une lettre datée du 6 octobre alerte le Premier ministre sur les conséquences du recul du fret ferroviaire.

© Gabriel Omnès

Précisant qu’ «à l’indice 100 en 2000, le fret ferroviaire était en 2012 à l’indice 138 en Allemagne, 104 en moyenne européenne, 60 en France», les signataires déplorent cette situation qui «affaiblit l’atout d’avenir que constitue notre position de carrefour ferroviaire européen». Ils demandent donc la mise en pratique des trois axes du plan d’action issu de la «Conférence pour la relance du fret ferroviaire» organisée en février dernier à l’initiative de Frédéric Cuvillier, à l’époque ministre délégué en charge des transports : utiliser davantage les technologies numériques au transport ferroviaire, développer des offres ferroviaires de proximité, et légitimer la diversité ferroviaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Vandalisme : 2 hectares de maïs broyés
Raphaël et Frédéric Bouché, exploitants à Ballancourt-sur-Essonne, ont été victimes d'un acte d'incivilité dans la nuit du…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité