Aller au contenu principal

La FNSEA réagit à la dissolution des Soulèvements de la Terre

Après la dissolution des Soulèvements de la Terre, la FNSEA se félicite des premières sanctions prononcées à l'endroit de certains membres du collectif.

© AdobeStock / illustration

Après la dissolution des Soulèvements de la Terre (SLT) prononcée mercredi de la semaine dernière en conseil des ministres, la FNSEA rappelle à son réseau les actions menées ces derniers mois et la conduite à tenir localement. « La FNSEA a demandé à plusieurs reprises la dissolution des SLT au ministre de l'Intérieur, a porté plainte aux côtés de la FNSEA 44 et des maraîchers nantais », fait savoir le syndicat national avant de relater également : « Une rencontre très récente avec la Direction générale de la gendarmerie nationale et les services de Renseignements territoriaux afin de les alerter sur le climat délétère que les SLT créent en multipliant les menaces et provocations… ». « Notre stratégie a ses premiers effets, l'impunité de nos agresseurs se fissure », se félicite la FNSEA.

Signaler les incidents et menaces

En pratique, la FNSEA indique qu'elle réactive l'adresse mail stopagribashing@reseaufnsea.fr qui permet de signaler les incidents et menaces à la cellule d'accompagnement. « Nous mettons à jour les fiches conseils listant les bonnes pratiques pour agir efficacement face à des actes malveillants. Elle sont accessibles sur l'Extranet », précise le syndicat, avant de souligner l'importance du rôle des élus en local « en rencontrant et alertant les préfets, parlementaires, élus locaux, procureurs… et en faisant part au plus vite de toutes les informations relatives à chaque action en prenant soin de la décrire et de la documenter ».

Ne pas céder à la violence

La FNSEA invite ses échelons régionaux et départementaux à accompagner les agriculteurs ciblés à porter plainte « sans délai et de manière systématique dès lors qu'est constatée une action de destruction ou de sabotage sur une exploitation » et à prendre garde à ne pas céder à la facilité ou à la provocation : « Ne prenons jamais le risque de franchir à notre tour la ligne rouge de la légalité. Ne cédons pas aux sirènes de la violence ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité