Aller au contenu principal

La FNSEA réagit à la dissolution des Soulèvements de la Terre

Après la dissolution des Soulèvements de la Terre, la FNSEA se félicite des premières sanctions prononcées à l'endroit de certains membres du collectif.

© AdobeStock / illustration

Après la dissolution des Soulèvements de la Terre (SLT) prononcée mercredi de la semaine dernière en conseil des ministres, la FNSEA rappelle à son réseau les actions menées ces derniers mois et la conduite à tenir localement. « La FNSEA a demandé à plusieurs reprises la dissolution des SLT au ministre de l'Intérieur, a porté plainte aux côtés de la FNSEA 44 et des maraîchers nantais », fait savoir le syndicat national avant de relater également : « Une rencontre très récente avec la Direction générale de la gendarmerie nationale et les services de Renseignements territoriaux afin de les alerter sur le climat délétère que les SLT créent en multipliant les menaces et provocations… ». « Notre stratégie a ses premiers effets, l'impunité de nos agresseurs se fissure », se félicite la FNSEA.

Signaler les incidents et menaces

En pratique, la FNSEA indique qu'elle réactive l'adresse mail stopagribashing@reseaufnsea.fr qui permet de signaler les incidents et menaces à la cellule d'accompagnement. « Nous mettons à jour les fiches conseils listant les bonnes pratiques pour agir efficacement face à des actes malveillants. Elle sont accessibles sur l'Extranet », précise le syndicat, avant de souligner l'importance du rôle des élus en local « en rencontrant et alertant les préfets, parlementaires, élus locaux, procureurs… et en faisant part au plus vite de toutes les informations relatives à chaque action en prenant soin de la décrire et de la documenter ».

Ne pas céder à la violence

La FNSEA invite ses échelons régionaux et départementaux à accompagner les agriculteurs ciblés à porter plainte « sans délai et de manière systématique dès lors qu'est constatée une action de destruction ou de sabotage sur une exploitation » et à prendre garde à ne pas céder à la facilité ou à la provocation : « Ne prenons jamais le risque de franchir à notre tour la ligne rouge de la légalité. Ne cédons pas aux sirènes de la violence ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité