Aller au contenu principal

La FNSEA réclame une "diminution des cotisations sociales" des agriculteurs

Xavier Beulin, président du principal syndicat agricole, est reçu mardi à l'Elysée par François Hollande et Stéphane Le Foll.

Il ne compte pas réclamer d'enveloppe, mais "des mesures structurelles". Xavier Beulin, président de la FNSEA, a rendez-vous mardi matin à l'Elysée pour rencontrer François Hollande et Stéphane Le Foll, en pleine crise agricole. "On ne peut pas se contenter de mettre des rustines sur des problèmes structurels", a-t-il prévenu sur Europe 1.

Baisse de cotisations

Le président de la FNSEA exige donc "une diminution de 10 points du taux de cotisations sociales que verse un agriculteur. Un agriculteur qui gagne 100 euros verse 45 euros à son organisme de sécurité sociale. Je vais demander qu'on redescende à 35 euros". Et Xavier Beulin ne compte pas s'arrêter là. "La France doit assumer une vraie politique agricole et alimentaire", a-t-il asséné. "Comment se fait-il qu'on se soit fait dépasser par nos voisins ? Que nous ayons des charges supplémentaires ? Qu'on ne règle pas les problèmes de dumping social en Europe ?"

Embargo russe

Pour lui, les agriculteurs souffrent de l'embargo russe. Depuis 2014 en effet, Moscou n'accepte plus les produits alimentaires venus, entre autres, de l'Union européenne, afin de protester contre les sanctions économiques de ses Etats membres. "Cela nous empêche de commercer normalement sur les viandes, les fruits et légumes et les produits laitiers", a estimé Xavier Beulin. Le syndicaliste compte donc "demander que François Hollande, avec Angela Merkel, discute du problème de l'embargo. S'il n'y a pas de solution avec les Russes, alors c'est à l'Europe d'assumer les conséquences".

Interview de Xavier Beulin : 

http://www.europe1.fr/economie/la-fnsea-reclame-une-diminution-des-cotisations-sociales-des-agriculteurs-2660967

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité