Aller au contenu principal

Reflexion
La FNSEA réfléchit à une définition du statut de l'agriculteur professionnel

La FNSEA veut définir ce qu'est un agriculteur professionnel La FNSEA réfléchit à une définition du statut de l'agriculteur professionnel qui permettrait de dire précisément qui est chef d'exploitation et qui ne l'est pas.

© Lætitia Brémont

Le sujet à été au centre des discussions, lors de son congrès à Biarritz (Landes), le 26 mars, dans une optique de professionnalisation du secteur.« L'exploitation familiale des années 60 n'est plus le schéma dominant, la multitude de formes sociales nous oblige à définir un statut d’agriculteur professionnel », explique Jean-Bernard Bayard, secrétaire général adjoint de la FNSEA. Des propriétaires qui délèguent tout le travail agricole sont considérés comme agriculteurs, alors que des agriculteurs qui se salarient eux même ou les cotisants solidaires ne le sont pas, argumente t-il. Derrière cette question de statut, l'enjeu est surtout de définir qui bénéficiera des aides. Pour être considéré comme agriculteur, la FNSEA propose de cumuler plusieurs conditions : exercer une activité agricole, avoir une maîtrise de l'outil de production, ne pas être subordonné et exercer des fonctions de direction, réaliser un volume d'activité minimum, être titulaire d'un diplôme ou d'une expérience professionnelle suffisante, et être inscrit sur un registre professionnel que gèreraient les chambres d'agriculture. L’examen de la loi d'avenir agricole, le 8 avril au Sénat, devrait évoquer ce sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité