Aller au contenu principal

La FNSEA regrette la portée limitée du droit à l'erreur en agriculture

La FNSEA regrette, dans un communiqué le 28 novembre, la portée «limitée» pour l'agriculture du droit à l'erreur dans les relations avec l'administration, tel que présenté par le gouvernement la veille dans son projet de loi «pour un Etat au service d'une société de confiance».

En effet, comme prévu, ce droit ne s'appliquerait pas aux erreurs «qui portent atteinte à la santé publique», ou qui conduisent «à contrevenir à nos engagements européens», précise Bercy. «Il aura donc une portée limitée», conclut la FNSEA. Le syndicat rejette par ailleurs le projet d'expérimenter la suppression du contrôle des structures, et demande une loi sur le statut de l'agriculteur et l'accès au foncier. Selon le député En Marche Jean-Baptiste Moreau, qui a conduit de nombreuses auditions sur le sujet, l'application du droit à l'erreur aux aides Pac «demande des négociations plus longues» à l'échelle européenne, et ne devrait pas figurer dans le texte. Il souhaite cependant introduire des «souplesses» existant dans d'autres pays, comme la Belgique.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité