Aller au contenu principal

La FNSEA satisfaite du «pragmatisme» de Jacques Mézard notamment sur l'eau

Après son entrevue le 22 mai avec le nouveau ministre de l'Agriculture Jacques Mézard, la FNSEA a mis en avant son «pragmatisme», notamment sur les questions de stockage de l'eau sur lesquelles il souhaiterait «sortir d'un certain dogmatisme».

© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

La FNSEA a évoqué les sujets d'actualité (dégâts du gel, retards des versement des aides Pac), et les premières mesures envisagées par le nouveau gouvernement (Etats généraux, simplification...). Une loi de simplification devrait passer en juin au Conseil des ministres, rapporte la FNSEA qui souhaite que cette loi aille au-delà des sujets environnementaux et concerne aussi les délais administratifs (méthanisation, stockage d'eau). Elle souhaite également que le comité de révision des normes agricoles (Corena), créé par Manuel Valls, apparaisse dans cette loi. Concernant la mesure de «droit à l'erreur», mise en avant par Emmanuel Macron, la FNSEA plaide par exemple pour un «rappel à la réglementation» pour certains contrôles. «Il y a une vraie psychose des agriculteurs vis à vis des contrôles», estime la présidente de la FNSEA Christiane Lambert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité