Aller au contenu principal

La FNSEA satisfaite du «pragmatisme» de Jacques Mézard notamment sur l'eau

Après son entrevue le 22 mai avec le nouveau ministre de l'Agriculture Jacques Mézard, la FNSEA a mis en avant son «pragmatisme», notamment sur les questions de stockage de l'eau sur lesquelles il souhaiterait «sortir d'un certain dogmatisme».

La FNSEA a évoqué les sujets d'actualité (dégâts du gel, retards des versement des aides Pac), et les premières mesures envisagées par le nouveau gouvernement (Etats généraux, simplification...). Une loi de simplification devrait passer en juin au Conseil des ministres, rapporte la FNSEA qui souhaite que cette loi aille au-delà des sujets environnementaux et concerne aussi les délais administratifs (méthanisation, stockage d'eau). Elle souhaite également que le comité de révision des normes agricoles (Corena), créé par Manuel Valls, apparaisse dans cette loi. Concernant la mesure de «droit à l'erreur», mise en avant par Emmanuel Macron, la FNSEA plaide par exemple pour un «rappel à la réglementation» pour certains contrôles. «Il y a une vraie psychose des agriculteurs vis à vis des contrôles», estime la présidente de la FNSEA Christiane Lambert.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Un tracteur New Holland pour les stagiaires de La Saussaye
Le groupe Lecoq prête un tracteur New Holland T7 aux stagiaires en CQP* et aux apprentis de l'Eplefpa de La Saussaye.
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
Publicité