Aller au contenu principal

La FNSEA se fait un nom en Centre-Val de Loire

Exit la FRSEA, vive la FNSEA Centre-Val de Loire ! L’organisation syndicale a annoncé son changement de nom lors de son assemblée générale. La politique agricole européenne figurait également au programme de la réunion, qui s’est tenue le 1er mars à Orléans.

© OLIVIER JOLY

La FRSEA Centre-Val de Loire devient la FNSEA Centre-Val de Loire. Le changement a été acté le 1er mars à Orléans en assemblée générale. « Nous sommes affiliés à la FNSEA : nous bénéficierons d’une meilleure visibilité, déclare Dominique Malagu, président. Nous souhaitons que les FDSEA suivent le mouvement. Celles-ci resteront départementales mais nous rapprochons nos moyens afin de mieux répondre aux demandes des adhérents. » L’organisation syndicale revendique près de huit mille adhérents dans la région. « Pour le moment, nous procédons à un état des lieux des compétences dans chaque département : nous prendrons le meilleur de chacun pour l’apporter aux adhérents. » Par ailleurs, les compétences de la Région se sont élargies et les intercommunalités sont en charge de l’économie. « Nous avons besoin de coller à la réforme territoriale », justifie le dirigeant.


Un risque de renationalisation de la Pac
La réunion fut marquée par un échange avec Angélique Delahaye (LR, PPE) et Karine Gloanec-Maurin (PS, social-démocrate), élues au Parlement européen. Dominique Malagu explique : « Nous arrivons au terme de la programmation 2014-2020 de la Politique agricole commune et le prochain cadre financier est en discussion : que se passera-t-il dans les semaines à venir alors que les élections au Parlement européen auront lieu le 26 mai ? » Voici ce que le dirigeant syndical a retenu des explications des deux parlementaires : « L’Union européenne fixe une orientation et la mise en œuvre diffère selon les États. Ce qui existait dans la programmation actuelle pourrait être renforcé lors de la période 2020-2027. D’où un risque de renationalisation de la Pac. Or, nous voulons une politique agricole européenne. Les États-Unis ont une politique agricole forte. Le Mercosur (communauté économique d’Amérique du sud, NDLR) soutient également ses agriculteurs. Dans la prochaine Pac, nous craignons que la priorité ne soit plus la production. Nous ne sommes pas opposés à l’environnement : nous sommes tributaires du climat. Mais l’agriculture est faite pour nourrir les gens et pas uniquement pour protéger les populations urbaines très polluantes ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité