Aller au contenu principal

La FNSEA se fait un nom en Centre-Val de Loire

Exit la FRSEA, vive la FNSEA Centre-Val de Loire ! L’organisation syndicale a annoncé son changement de nom lors de son assemblée générale. La politique agricole européenne figurait également au programme de la réunion, qui s’est tenue le 1er mars à Orléans.

© OLIVIER JOLY

La FRSEA Centre-Val de Loire devient la FNSEA Centre-Val de Loire. Le changement a été acté le 1er mars à Orléans en assemblée générale. « Nous sommes affiliés à la FNSEA : nous bénéficierons d’une meilleure visibilité, déclare Dominique Malagu, président. Nous souhaitons que les FDSEA suivent le mouvement. Celles-ci resteront départementales mais nous rapprochons nos moyens afin de mieux répondre aux demandes des adhérents. » L’organisation syndicale revendique près de huit mille adhérents dans la région. « Pour le moment, nous procédons à un état des lieux des compétences dans chaque département : nous prendrons le meilleur de chacun pour l’apporter aux adhérents. » Par ailleurs, les compétences de la Région se sont élargies et les intercommunalités sont en charge de l’économie. « Nous avons besoin de coller à la réforme territoriale », justifie le dirigeant.


Un risque de renationalisation de la Pac
La réunion fut marquée par un échange avec Angélique Delahaye (LR, PPE) et Karine Gloanec-Maurin (PS, social-démocrate), élues au Parlement européen. Dominique Malagu explique : « Nous arrivons au terme de la programmation 2014-2020 de la Politique agricole commune et le prochain cadre financier est en discussion : que se passera-t-il dans les semaines à venir alors que les élections au Parlement européen auront lieu le 26 mai ? » Voici ce que le dirigeant syndical a retenu des explications des deux parlementaires : « L’Union européenne fixe une orientation et la mise en œuvre diffère selon les États. Ce qui existait dans la programmation actuelle pourrait être renforcé lors de la période 2020-2027. D’où un risque de renationalisation de la Pac. Or, nous voulons une politique agricole européenne. Les États-Unis ont une politique agricole forte. Le Mercosur (communauté économique d’Amérique du sud, NDLR) soutient également ses agriculteurs. Dans la prochaine Pac, nous craignons que la priorité ne soit plus la production. Nous ne sommes pas opposés à l’environnement : nous sommes tributaires du climat. Mais l’agriculture est faite pour nourrir les gens et pas uniquement pour protéger les populations urbaines très polluantes ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Mardi 13 janvier 2026, à Paris. Manifestation d'agriculteurs.
Plus de 400 tracteurs dans Paris 📹 [SUIVEZ LA MOBILISATION DU MARDI 13 JANVIER]
Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité