Aller au contenu principal

La FNSEA se fait un nom en Centre-Val de Loire

Exit la FRSEA, vive la FNSEA Centre-Val de Loire ! L’organisation syndicale a annoncé son changement de nom lors de son assemblée générale. La politique agricole européenne figurait également au programme de la réunion, qui s’est tenue le 1er mars à Orléans.

© OLIVIER JOLY

La FRSEA Centre-Val de Loire devient la FNSEA Centre-Val de Loire. Le changement a été acté le 1er mars à Orléans en assemblée générale. « Nous sommes affiliés à la FNSEA : nous bénéficierons d’une meilleure visibilité, déclare Dominique Malagu, président. Nous souhaitons que les FDSEA suivent le mouvement. Celles-ci resteront départementales mais nous rapprochons nos moyens afin de mieux répondre aux demandes des adhérents. » L’organisation syndicale revendique près de huit mille adhérents dans la région. « Pour le moment, nous procédons à un état des lieux des compétences dans chaque département : nous prendrons le meilleur de chacun pour l’apporter aux adhérents. » Par ailleurs, les compétences de la Région se sont élargies et les intercommunalités sont en charge de l’économie. « Nous avons besoin de coller à la réforme territoriale », justifie le dirigeant.


Un risque de renationalisation de la Pac
La réunion fut marquée par un échange avec Angélique Delahaye (LR, PPE) et Karine Gloanec-Maurin (PS, social-démocrate), élues au Parlement européen. Dominique Malagu explique : « Nous arrivons au terme de la programmation 2014-2020 de la Politique agricole commune et le prochain cadre financier est en discussion : que se passera-t-il dans les semaines à venir alors que les élections au Parlement européen auront lieu le 26 mai ? » Voici ce que le dirigeant syndical a retenu des explications des deux parlementaires : « L’Union européenne fixe une orientation et la mise en œuvre diffère selon les États. Ce qui existait dans la programmation actuelle pourrait être renforcé lors de la période 2020-2027. D’où un risque de renationalisation de la Pac. Or, nous voulons une politique agricole européenne. Les États-Unis ont une politique agricole forte. Le Mercosur (communauté économique d’Amérique du sud, NDLR) soutient également ses agriculteurs. Dans la prochaine Pac, nous craignons que la priorité ne soit plus la production. Nous ne sommes pas opposés à l’environnement : nous sommes tributaires du climat. Mais l’agriculture est faite pour nourrir les gens et pas uniquement pour protéger les populations urbaines très polluantes ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité