Aller au contenu principal

La FNSEA soutient les agriculteurs de Mayotte

Un élan de solidarité des réseaux FNSEA et Jeunes agriculteurs s'est créé pour apporter un dispositif de soutien aux agriculteurs mahorais.

Le président de JA, Pierrick Horel (à g.), et le premier vice-président de la FNSEA, Jérôme Despey (2e à g.), se sont rendus à Mayotte en début d’année pour soutenir les agriculteurs mahorais au nom de ceux de l’Hexagone.
Le président de JA, Pierrick Horel (à g.), et le premier vice-président de la FNSEA, Jérôme Despey (2e à g.), se sont rendus à Mayotte en début d’année pour soutenir les agriculteurs mahorais au nom de ceux de l’Hexagone.
© FNSEA

Quelques jours après la catastrophe à Mayotte et alors que les agriculteurs mahorais déploraient de lourds dégâts sur leurs exploitations, le conseil d’administration de la FNSEA a débloqué une aide d’urgence pour permettre d’acheminer du matériel. La FNSEA et Jeunes agriculteurs ont lancé un appel à leurs partenaires et c’est Stihl qui a été en mesure de proposer dans des délais très contraints un stock de cent tronçonneuses avec une remise commerciale à la hauteur des enjeux.

100 tronçonneuses pour pallier l'urgence

Ces tronçonneuses — dont avaient besoin de toute urgence les agriculteurs mahorais pour déblayer les champs et les routes afin de reprendre leur activité — ont été acheminées par Pierrick Horel, président de JA, et Jérôme Despey, premier vice-président de la FNSEA. Elles ont été distribuées aux pompiers sur place et aux élus FNSEA et JA locaux.

Rappelons que les Mahorais se nourrissent en grande partie grâce à la souveraineté agricole permise par le travail des agriculteurs, notamment les filières volaille et maraîchère. Plus qu’une urgence économique, c’est bien d’une urgence vitale dont il s’agit afin que les agriculteurs puissent le plus vite possible reprendre leurs productions.

La FNSEA 28 a contribué à cet élan de générosité en finançant l'une de ces 100 tronçonneuses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité