Aller au contenu principal

La FNSEA soutient les agriculteurs de Mayotte

Un élan de solidarité des réseaux FNSEA et Jeunes agriculteurs s'est créé pour apporter un dispositif de soutien aux agriculteurs mahorais.

Le président de JA, Pierrick Horel (à g.), et le premier vice-président de la FNSEA, Jérôme Despey (2e à g.), se sont rendus à Mayotte en début d’année pour soutenir les agriculteurs mahorais au nom de ceux de l’Hexagone.
Le président de JA, Pierrick Horel (à g.), et le premier vice-président de la FNSEA, Jérôme Despey (2e à g.), se sont rendus à Mayotte en début d’année pour soutenir les agriculteurs mahorais au nom de ceux de l’Hexagone.
© FNSEA

Quelques jours après la catastrophe à Mayotte et alors que les agriculteurs mahorais déploraient de lourds dégâts sur leurs exploitations, le conseil d’administration de la FNSEA a débloqué une aide d’urgence pour permettre d’acheminer du matériel. La FNSEA et Jeunes agriculteurs ont lancé un appel à leurs partenaires et c’est Stihl qui a été en mesure de proposer dans des délais très contraints un stock de cent tronçonneuses avec une remise commerciale à la hauteur des enjeux.

100 tronçonneuses pour pallier l'urgence

Ces tronçonneuses — dont avaient besoin de toute urgence les agriculteurs mahorais pour déblayer les champs et les routes afin de reprendre leur activité — ont été acheminées par Pierrick Horel, président de JA, et Jérôme Despey, premier vice-président de la FNSEA. Elles ont été distribuées aux pompiers sur place et aux élus FNSEA et JA locaux.

Rappelons que les Mahorais se nourrissent en grande partie grâce à la souveraineté agricole permise par le travail des agriculteurs, notamment les filières volaille et maraîchère. Plus qu’une urgence économique, c’est bien d’une urgence vitale dont il s’agit afin que les agriculteurs puissent le plus vite possible reprendre leurs productions.

La FNSEA 28 a contribué à cet élan de générosité en finançant l'une de ces 100 tronçonneuses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
La chasse ouvre ce dimanche dans le Loiret
Les chasseurs ont sans doute déjà noté l’événement dans leur agenda : la saison de chasse s’ouvre ce dimanche 21 septembre dans…
Publicité