Aller au contenu principal

La Foire aux oies de Souvigny-en-Sologne privée de ses vedettes

L’édition 2017 de la foire aux oies de Souvigny-en-Sologne a été quelque peu troublée - changement de date, pas d’exposition-vente de volailles et une météo capricieuse -, ce qui n’a pas découragé les visiteurs.

Dimanche 30 avril, la Foire aux oies de Souvigny-en-Sologne, quelque peu perturbée, a tout de même satisfait petits et grands.

Depuis plus de 100 ans, la traditionnelle Foire aux oies de Souvigny-en-Sologne a lieu le premier dimanche de mai, mais cette année, exceptionnellement, en raison des élections présidentielles, la date a été avancée au dimanche 30 avril.

Un autre changement majeur a également été imposé par la préfecture, interdisant la circulation de volailles sur le territoire de la Sologne. « Cette année, avec l’épizootie d’Influenza aviaire, nous avons été contraints de ne pas exposer de volailles. Or la Foire aux oies, c’est le moment idéal pour acheter les jeunes oies et les élever pour qu’elles soient sur la table du réveillon de Noël. » a annoncé, déçue, Chantal Meersschaut, maire de la commune.

Heureusement, la Foire aux oies c’est également le moment pour acheter plants de tomates, salades, fleurs, vêtements, articles de chasse, de pêche et spécialités de la région, tout en arpentant les rues du sublime village de Souvigny-en- Sologne.

Comme chaque année, toutes les associations du village se sont mobilisées : ball-trap organisé par le comité de Saint-Blaise, produits alsaciens vendus par l’Association du jumelage Alsace - Sologne avec la participation de l’Association alsacienne de Geishouse (village jumelé avec Souvigny), loterie du Club Eugène-Labiche, exposition à la salle de l’ancien presbytère préparée par le Foyer rural, choucroute servie par le Comité de Saint-Blaise et la batterie fanfare les Rouges-gorges.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité