Aller au contenu principal

La Foire aux oies de Souvigny-en-Sologne privée de ses vedettes

L’édition 2017 de la foire aux oies de Souvigny-en-Sologne a été quelque peu troublée - changement de date, pas d’exposition-vente de volailles et une météo capricieuse -, ce qui n’a pas découragé les visiteurs.

Dimanche 30 avril, la Foire aux oies de Souvigny-en-Sologne, quelque peu perturbée, a tout de même satisfait petits et grands.
Dimanche 30 avril, la Foire aux oies de Souvigny-en-Sologne, quelque peu perturbée, a tout de même satisfait petits et grands.

Depuis plus de 100 ans, la traditionnelle Foire aux oies de Souvigny-en-Sologne a lieu le premier dimanche de mai, mais cette année, exceptionnellement, en raison des élections présidentielles, la date a été avancée au dimanche 30 avril.

Un autre changement majeur a également été imposé par la préfecture, interdisant la circulation de volailles sur le territoire de la Sologne. « Cette année, avec l’épizootie d’Influenza aviaire, nous avons été contraints de ne pas exposer de volailles. Or la Foire aux oies, c’est le moment idéal pour acheter les jeunes oies et les élever pour qu’elles soient sur la table du réveillon de Noël. » a annoncé, déçue, Chantal Meersschaut, maire de la commune.

Heureusement, la Foire aux oies c’est également le moment pour acheter plants de tomates, salades, fleurs, vêtements, articles de chasse, de pêche et spécialités de la région, tout en arpentant les rues du sublime village de Souvigny-en- Sologne.

Comme chaque année, toutes les associations du village se sont mobilisées : ball-trap organisé par le comité de Saint-Blaise, produits alsaciens vendus par l’Association du jumelage Alsace - Sologne avec la participation de l’Association alsacienne de Geishouse (village jumelé avec Souvigny), loterie du Club Eugène-Labiche, exposition à la salle de l’ancien presbytère préparée par le Foyer rural, choucroute servie par le Comité de Saint-Blaise et la batterie fanfare les Rouges-gorges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité