Aller au contenu principal

La foire de Coulommiers et son village agricole ouvrent le 7 avril

La gastronomie, l’élevage et l’innovation en agriculture seront au rendez-vous de la foire internationale aux vins et aux fromages de Coulommiers du 7 au 10 avril.

Partenaire depuis cinquante ans, l’agriculture ne pouvait être qu’aux côtés de la ville et du comité d’organisation de la foire internationale aux vins et aux fromages de Coulommiers du 7 au 10 avril.

L’agriculture seine-et-marnaise sera plus que jamais dynamique et fière de partager ce moment festif entre la gastronomie, l’innovation agricole et les animaux d’élevage de Seine-et-Marne.

Au cœur du village agricole organisé par la chambre d’Agriculture et la Maison de l’Elevage de l’Ile-de-France, de nombreuses animations coordonnées par Interbev et la Fédération des bouchers de Seine-et-Marne seront proposées : des animaux d’élevage d’une grande qualité seront exposés, le public pourra jouer avec le poids de Marguerite et des concours de bovins de race charolaise et bovins de boucherie sont programmés le samedi 8 avril après midi.

Le stand de la chambre d’Agriculture abordera l’innovation agricole avec une animation virtuelle pour un vol en drone au-dessus des champs, ainsi qu’un jeu interactif pour découvrir l’agriculture sous toutes ses formes.

La filière chanvre sera présente avec l’association Planète Chanvre pour une dégustation surprenante et l’établissement de La Bretonnière de Chailly-en-Brie exposera du matériel avec la mise en place d’un espace végétalisé réalisé par les élèves.

Enfin, Seine-et-Marne Acc’Tive, qui regroupe les trois institutions consulaires, présentera l’attractivité de nos territoires.

La foire de Coulommiers est également le lieu idéal pour cette rencontre privilégiée entre le public seine-et-marnais et la gastronomie, l’endroit idéal où les Columériens et les Franciliens apprécieront les produits locaux.

Neuf producteurs fermiers, membres du réseau Bienvenue à la ferme, seront présents sous le chapiteau du terroir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité