Aller au contenu principal

La Foire de Coulommiers se déroule du 22 au 25 mars

Agriculture, élevage et terroir sont au cœur de la Foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers du vendredi 22 au lundi 25 mars.

La Foire de Coulommiers a lieu du 22 au 25 mars.
La Foire de Coulommiers a lieu du 22 au 25 mars.
© Horizons Journal

La Foire de Coulommiers se déroule du vendredi 22 au lundi 25 mars. La chambre d’Agriculture de région Île-de-France, partenaire incontournable aux côtés du comité de la Foire, présente l’agriculture francilienne et l’élevage au sein du village agricole.

L’agriculture francilienne sera de nouveau fière de partager ce moment festif entre gastronomie, découverte d’animaux d’élevage et la diversité des produits issus des filières agricoles d’Île-de-France.

Près de 75 000 visiteurs sont attendus pour découvrir et apprécier des produits du terroir de la France entière et même au-delà. Sous le chapiteau Agriculture et élevage, plus de 170 bovins attendent le public. Plusieurs temps forts rythmeront la foire autour de la filière bovine, notamment l’organisation de plusieurs concours avec le concours national de bovins viande de boucherie et le concours de bovins laitiers, en présence des éleveurs et avec le soutien de la coopérative Coopelia-Pierry. La présentation des bovins sera facilitée avec l’aménagement d’un ring pour permettre leur défilé.

Toute la diversité de la filière élevage sera présente avec les élevages de moutons, de chèvres et les petits animaux, lapins et volailles de basse-cour à l’extérieur du chapiteau. L’interprofession laitière séduira le jeune public avec la démonstration d’un robot de traite et de nombreux lots à gagner autour d’un quiz des familles sur le lait. 

Adresse : site de la Sucrerie, 77 rue du Général-Leclerc à Coulommiers. Entrée gratuite. Marché des producteurs franciliens (chapiteau gastronomie) du vendredi 22 au lundi 25 mars. Village agricole du vendredi 22 au dimanche 24 mars (chapiteau Élevage et petits animaux en extérieur).

 

Programme

• Inauguration officielle de la Foire de Coulommiers : vendredi 22 mars 10 heures.

• Visites scolaires (village agricole : animaux et filières) : vendredi 22 mars.

• Concours bovins viande : samedi 23 mars de 9 h 30 à 17 heures.

• Concours bovins lait : samedi 23 mars de 9 h 30 à 17 heures.

• Vente de gré à gré : samedi 23 mars de 9 h 30 à 17 heures.

• Remise des prix des concours bovins : samedi 23 mars à 17 h 30.

• Concours de produits laitiers fermiers au lait de vache : dimanche 24 mars à 11 heures.

• Défilé sur le ring des championnes laitières dimanche 24 mars ­après-­midi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité