Aller au contenu principal

La Foire de l'Essonne verte ravit les enfants et leurs parents

La Foire de l'Essonne verte a eu lieu les 13, 14 et 15 juin à Étampes. Les Jeunes agriculteurs de l'Essonne ont organisé plusieurs animations pour les enfants.

Des tours de tracteurs, des mini-tracteurs à pédales ou encore des ateliers, le tout organisé par les Jeunes agriculteurs juste à côte d'une ferme pédagogique. Il n'y avait rien de mieux que la Foire de l'Essonne verte à Étampes (Essonne) pour ravir les enfants les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juin. C'est le cas de Lévy, 9 ans, venu de Montlhéry (Essonne), le sourire aux lèvres. « Il adore les voitures et il est ravi de découvrir des véhicules encore plus gros », raconte sa maman, Aurore.

« J'adore la foire, il y a beaucoup de choses pour les enfants, c'est super convivial, le cadre est agréable », raconte Selena Gauthier, Étampoise, pendant que ses enfants sont dans le tracteur. « D'habitude, nous allons dans des fermes pédagogiques pour que les enfants découvrent tout cela. Là, c'est à domicile, donc c'est super sympa et les enfants sont contents », ajoute-t-elle.

Les tours s'enchaînent sur les tracteurs conduits par des Jeunes agriculteurs. En trois jours, 800 tickets ont été vendus pour cette animation. Eden, 5 ans, vient de terminer son passage. « C'était bien ! J'ai bien aimé quand on a roulé, on a parlé des tracteurs », dit-il tout content. Dans le même temps, c'est un enfant d'à peine 2 ans qui fait son baptême de tracteur avec son père dans la cabine. Aminata, la mère de cette famille habitant à Étampes, explique : « C'est la première fois qu'il monte dans un tracteur. On essaye de passer tous les ans quand on a le temps. Là, c'est la première fois que mon fils vient. Je n'avais jamais fait d'activités, je suis agréablement surprise de découvrir tout ce qu'il y a pour les enfants. À part ici, il ne fera pas d'autres tours de tracteur ».

Pour les agriculteurs également, le moment est convivial. « Les tracteurs font toujours venir beaucoup d'enfants », précise Victor Rabier, président de JA Essonne. Et d'ajouter : « Pendant le tour, nous sommes enfermés avec le grand public. Ce qui est bien, c'est que nous pouvons discuter avec eux. Ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent, sur le matériel notamment, mais de plus en plus, nous avons des questions sur nos moyens de production. Cela nous permet d'expliquer ce que nous faisons et de casser l'image de l'agriculteur pollueur ».

C'est aussi dans ce but là que les Jeunes agriculteurs ont mis en place des ateliers. Les enfants pouvaient par exemple apprendre à reconnaître les différentes cultures et même planter des graines. Ils ont également mis en place un quiz sur l'agriculture pour les enfants, ainsi qu'un atelier de semis de fleurs réalisé dans une grande jardinière en bois. Celles-ci vont pousser et la jardinière sera à retrouver en exposition lors du Festival de la terre à Égly (Essonne) les 20 et 21 septembre prochain.


Guillaume Houdy, coprésident de JA Île-de-France ouest.

 « Fiers d'être agriculteurs » 

L'inauguration officielle de la Foire de l'Essonne verte a eu lieu samedi 14 juin dans la matinée. Guillaume Houdy, coprésident des Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest, a notamment pris la parole : « Notre métier est mis sous tension et, pourtant, nous continuons chaque jour de prendre soin de nos cultures, de nos animaux afin de fournir une alimentation saine et de qualité aux Français. Plus qu'un métier, c'est une passion ! Passion dont nous prenons plaisir à partager, à promouvoir car oui, nous sommes fiers d'être agriculteurs. Fiers d'être Franciliens. Un partage rendu possible grâce à la cohésion de nos jeunes agriculteurs qui prennent plaisir à se réunir, à échanger, mais rendu possible grâce à vous. Votre aide est précieuse lors des différentes manifestations que nous pouvons mettre en place, comme aujourd'hui ou encore notre traditionnel Festival de la terre qui se tiendra cette année en septembre sur le territoire de l'Essonne ».

 


Un partenariat pour la chambre d'Agriculture

En marge de la Foire de l'Essonne verte, la commune d'Étampes (Essonne) et la chambre d'Agriculture de région Île-de-France ont signé une convention autour du jardin des Tilleuls pour favoriser le maintien des terres agricoles et accompagner le développement de filières locales de consommation. « À Étampes, nous avons la chance d'avoir du patrimoine vert, parfois oublié. Nous nous sommes demandé comment redonner du sens à ces quelques hectares. Nous avons alors décidé de faire appel à des professionnels », a expliqué le maire d'Étampes, Franck Marlin, lors de la signature.

Un terrain communal de 4,3 hectares situé rue des Tilleuls pourrait donc servir à lancer un projet de maraîchage afin d'alimenter les restaurants scolaires, le portage à domicile, une résidence seniors ou encore des paniers solidaires. « Chaque initiative qu'un maire ou qu'une collectivité peut prendre pour essayer, à sa mesure, de contribuer à un approvisionnement local et sécurisé permet de consolider notre souveraineté alimentaire », a précisé Damien Greffin, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.

Ces terres étaient des anciens jardins familiaux. « La communauté de communes les a entièrement nettoyés en retirant toute la partie cabanons et ce qui restait de déchets », détaille Estelle François, responsable d’équipe collectivités au sein de la chambre d'Agriculture. L'organisme consulaire va donc intervenir auprès de la commune. « Nous allons fonctionner comme si c'était un agriculteur », précise Estelle François. « Nous sommes conscients de l'historique des terres. Nous allons faire des carottages pour analyser le sol, sa possible pollution. Nous allons aussi regarder les potentiels agronomiques. À partir des résultats, nous allons émettre des scénarios d'exploitations », ajoute-t-elle. L'étude devrait être rendue d'ici la fin de l'année 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité