Aller au contenu principal

Exposition
La Foire de Poissy se redécouvre

Une exposition inédite raconte la prestigieuse Foire aux bestiaux de Poissy (Yvelines). L’occasion de redécouvrir un pan de l’histoire de la ville.

C’est une exposition pas bête du tout ! Jusqu’au 6 novembre, la Maison de fer à Poissy (Yvelines) accueille l’exposition Bestiaux la Foire ! Quand Poissy nourrissait Paris. Organisée comme une rétrospective, l’exposition lève le voile sur une foire aujourd’hui oubliée. Datant au moins du XIe siècle, la foire de Poissy a été pendant longtemps l’une des plus importantes de la région. Couplée au marché, elle a alimenté pendant de nombreuses années la capitale en bestiaux. Ainsi, on a pu compter jusqu’à 3 000 bœufs, 1 000 veaux ou encore 8 000 moutons à la journée. Déjà au XIIIe siècle, la place commerciale florissait, et ce jusqu’à la fin du XIXe siècle. La foire était si importante qu'elle est devenue une véritable plaque tournante du marché bovin. En 1884, le marché aux bestiaux est définitivement supprimé pour s’installer avec celui de Sceaux à la Villette, à Paris. Celui-ci a été détruit à son tour en 1974, au profit de nombreux équipements culturels. La foire était tellement importante qu’elle a laissé de nombreuses traces à Poissy, à commencer par la nomenclature des rues. L’exposition regroupe différentes illustrations de cette époque, dont une photographie de 1865, ainsi que des objets témoignant de ce riche passé, désormais révolu.

Une mise en valeur du patrimoine local

L’exposition se complète avec une visite autour de la halle du marché, qui a été construite il y a deux cents ans. Des panneaux font découvrir la place telle qu’elle était au cours du XIXe siècle.

Cette exposition permet également de resituer la place centrale de Poissy dans l'histoire de l'agriculture. Si la compétition a aujourd'hui lieu à Paris, c'est ici qu'est né l'ancêtre du Concours général agricole, originellement Concours d'animaux gras de Poissy, en 1844.

Inauguré il y a un an et demi, le centre culturel prend place dans la Maison de fer. La demeure a été construite à la fin du XIXe siècle, en mêlant différents métaux. Ayant subi de nombreux dommages lors de la tempête de 1999, elle est finalement reconstruite à l’identique par la mairie de Poissy, au titre de son ­caractère exceptionnel.

+ d'infos :

Maison de fer, 2 ter allée des Glaïeuls à Poissy. Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 13 heures à 18 heures. 2 euros, tarif réduit à 1 euro sous conditions. Gratuit le premier dimanche de chaque mois.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité