Aller au contenu principal

Exposition
La Foire de Poissy se redécouvre

Une exposition inédite raconte la prestigieuse Foire aux bestiaux de Poissy (Yvelines). L’occasion de redécouvrir un pan de l’histoire de la ville.

C’est une exposition pas bête du tout ! Jusqu’au 6 novembre, la Maison de fer à Poissy (Yvelines) accueille l’exposition Bestiaux la Foire ! Quand Poissy nourrissait Paris. Organisée comme une rétrospective, l’exposition lève le voile sur une foire aujourd’hui oubliée. Datant au moins du XIe siècle, la foire de Poissy a été pendant longtemps l’une des plus importantes de la région. Couplée au marché, elle a alimenté pendant de nombreuses années la capitale en bestiaux. Ainsi, on a pu compter jusqu’à 3 000 bœufs, 1 000 veaux ou encore 8 000 moutons à la journée. Déjà au XIIIe siècle, la place commerciale florissait, et ce jusqu’à la fin du XIXe siècle. La foire était si importante qu'elle est devenue une véritable plaque tournante du marché bovin. En 1884, le marché aux bestiaux est définitivement supprimé pour s’installer avec celui de Sceaux à la Villette, à Paris. Celui-ci a été détruit à son tour en 1974, au profit de nombreux équipements culturels. La foire était tellement importante qu’elle a laissé de nombreuses traces à Poissy, à commencer par la nomenclature des rues. L’exposition regroupe différentes illustrations de cette époque, dont une photographie de 1865, ainsi que des objets témoignant de ce riche passé, désormais révolu.

Une mise en valeur du patrimoine local

L’exposition se complète avec une visite autour de la halle du marché, qui a été construite il y a deux cents ans. Des panneaux font découvrir la place telle qu’elle était au cours du XIXe siècle.

Cette exposition permet également de resituer la place centrale de Poissy dans l'histoire de l'agriculture. Si la compétition a aujourd'hui lieu à Paris, c'est ici qu'est né l'ancêtre du Concours général agricole, originellement Concours d'animaux gras de Poissy, en 1844.

Inauguré il y a un an et demi, le centre culturel prend place dans la Maison de fer. La demeure a été construite à la fin du XIXe siècle, en mêlant différents métaux. Ayant subi de nombreux dommages lors de la tempête de 1999, elle est finalement reconstruite à l’identique par la mairie de Poissy, au titre de son ­caractère exceptionnel.

+ d'infos :

Maison de fer, 2 ter allée des Glaïeuls à Poissy. Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 13 heures à 18 heures. 2 euros, tarif réduit à 1 euro sous conditions. Gratuit le premier dimanche de chaque mois.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité