Aller au contenu principal

La Foire des cours fait son retour

La 1 441e Foire des cours s'est déroulée dimanche 20 mars à Gien, sous la pluie.

Après un an d’absence à cause de la crise sanitaire, la Foire des cours a fait son grand retour dimanche 20 mars, place de la Victoire à Gien. Vieille d’environ 1 430 ans, cette ancestrale fête agricole giennoise a réuni animaux de la ferme, matériel agricole (ancien comme récent) ainsi qu’un marché des producteurs.

Une fête agricole giennoise

Malgré la pluie, de nombreux visiteurs ont fait le déplacement pour cette 1 441e édition de la Foire des cours. Traditionnellement organisée le deuxième mardi de Carême, il s’agit d’une des fêtes agricoles les plus anciennes de France. « Quand j’étais petit, la Foire des cours avait lieu le mardi, lors de la journée du maire, précise, Jérôme Loiseau, président de l'Association de la Foire des cours. Les agriculteurs venaient y vendre leur production, ce qui faisait monter les cours du marché ». C’est en 1998, après quelques années sans cette fête locale, que le maire de Gien de l’époque la déplace au dimanche, espérant ainsi attirer davantage le grand public.

Désormais, la Foire des cours s’est réduite par sa taille et sa durée, passant d’une journée complète à une demi-journée. Pour lui rendre sa superbe, Jérôme Loiseau, arrivé à la présidence de l’association il y a deux ans, espère enrichir le marché des producteurs. « Nous avons essayé d’étoffer le marché des producteurs au maximum avec des agriculteurs locaux », souligne-t-il. Vingt-sept producteurs étaient présents dimanche pour vendre leurs produits fermiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité