Aller au contenu principal

La Foire des cours fait son retour

La 1 441e Foire des cours s'est déroulée dimanche 20 mars à Gien, sous la pluie.

Après un an d’absence à cause de la crise sanitaire, la Foire des cours a fait son grand retour dimanche 20 mars, place de la Victoire à Gien. Vieille d’environ 1 430 ans, cette ancestrale fête agricole giennoise a réuni animaux de la ferme, matériel agricole (ancien comme récent) ainsi qu’un marché des producteurs.

Une fête agricole giennoise

Malgré la pluie, de nombreux visiteurs ont fait le déplacement pour cette 1 441e édition de la Foire des cours. Traditionnellement organisée le deuxième mardi de Carême, il s’agit d’une des fêtes agricoles les plus anciennes de France. « Quand j’étais petit, la Foire des cours avait lieu le mardi, lors de la journée du maire, précise, Jérôme Loiseau, président de l'Association de la Foire des cours. Les agriculteurs venaient y vendre leur production, ce qui faisait monter les cours du marché ». C’est en 1998, après quelques années sans cette fête locale, que le maire de Gien de l’époque la déplace au dimanche, espérant ainsi attirer davantage le grand public.

Désormais, la Foire des cours s’est réduite par sa taille et sa durée, passant d’une journée complète à une demi-journée. Pour lui rendre sa superbe, Jérôme Loiseau, arrivé à la présidence de l’association il y a deux ans, espère enrichir le marché des producteurs. « Nous avons essayé d’étoffer le marché des producteurs au maximum avec des agriculteurs locaux », souligne-t-il. Vingt-sept producteurs étaient présents dimanche pour vendre leurs produits fermiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité