Aller au contenu principal

Magazine
La Fontaine illumine Vaux-le-Vicomte

La 16e édition de Vaux-le-Vicomte en lumières célèbre les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine. Des automates et mises en scène animent les animaux des fables. Nouveauté 2021 : un mapping projeté sur la coupole du grand salon donne vie à la fable du Renard et de l’Écureuil.

Le château de Vaux-le-­Vicomte (Seine-et-Marne) a revêtu ses habits de lumière pour la 16e année pour les fêtes de fin d’année. À l’occasion des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, les fables de ce dernier sont mises à l’honneur. Rappelons que Jean de La ­Fontaine était ami et grand défenseur de Fouquet, qui fit bâtir le château de Vaux-le-­Vicomte.

Ainsi, chaque pièce met en scène une fable différente dans de somptueux décors imaginés par Éric Naudin. Le Cerf se mirant dans l’eau dans la chambre des muses, la Cigale et la Fourmi en sculptures 100 % en sucre réalisées par ­Canasuc, le bal des animaux autour d’un buffet somptueux, et bien d’autres encore prennent vie. Des automates, dont un ours géant, rappellent également la magie des vitrines des grands magasins. On retrouve aussi tous ces animaux dans le Musée des équipages.

Nouveauté de l’année, une projection immersive, toutes les cinq minutes, du conte-fable Le Renard et l’Écureuil plonge le visiteur dans un mapping à 360 degrés sur les 1 500 m2 du grand salon et de sa coupole rénovés dernièrement. Cette fable, contée par Laurent ­Stocker, sociétaire de la Comédie française, n’a été publiée qu’un siècle après son écriture. Elle donne à Fouquet l’apparence d’un écureuil, à Colbert celle d’un renard et à Louis XIV le soleil et la foudre.

Mais Vaux-le-Vicomte en lumières, ce sont aussi les 35 hectares de jardins à la française qui s’illuminent de milliers de lumières à la tombée de la nuit et un son et lumière projeté sur la façade. La projection est complétée d’un nouveau tableau montrant le choix du fabuliste de rester fidèle à son ami emprisonné. Enfin, une guimauve pouvant être grillée au brasero est offerte aux enfants, une chasse au trésor et un arbre à vœux permettent de compléter la visite.


Vaux-le-Vicomte en lumières est ouvert jusqu’au 2 janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité