Aller au contenu principal

Magazine
La Fontaine illumine Vaux-le-Vicomte

La 16e édition de Vaux-le-Vicomte en lumières célèbre les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine. Des automates et mises en scène animent les animaux des fables. Nouveauté 2021 : un mapping projeté sur la coupole du grand salon donne vie à la fable du Renard et de l’Écureuil.

Le château de Vaux-le-­Vicomte (Seine-et-Marne) a revêtu ses habits de lumière pour la 16e année pour les fêtes de fin d’année. À l’occasion des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, les fables de ce dernier sont mises à l’honneur. Rappelons que Jean de La ­Fontaine était ami et grand défenseur de Fouquet, qui fit bâtir le château de Vaux-le-­Vicomte.

Ainsi, chaque pièce met en scène une fable différente dans de somptueux décors imaginés par Éric Naudin. Le Cerf se mirant dans l’eau dans la chambre des muses, la Cigale et la Fourmi en sculptures 100 % en sucre réalisées par ­Canasuc, le bal des animaux autour d’un buffet somptueux, et bien d’autres encore prennent vie. Des automates, dont un ours géant, rappellent également la magie des vitrines des grands magasins. On retrouve aussi tous ces animaux dans le Musée des équipages.

Nouveauté de l’année, une projection immersive, toutes les cinq minutes, du conte-fable Le Renard et l’Écureuil plonge le visiteur dans un mapping à 360 degrés sur les 1 500 m2 du grand salon et de sa coupole rénovés dernièrement. Cette fable, contée par Laurent ­Stocker, sociétaire de la Comédie française, n’a été publiée qu’un siècle après son écriture. Elle donne à Fouquet l’apparence d’un écureuil, à Colbert celle d’un renard et à Louis XIV le soleil et la foudre.

Mais Vaux-le-Vicomte en lumières, ce sont aussi les 35 hectares de jardins à la française qui s’illuminent de milliers de lumières à la tombée de la nuit et un son et lumière projeté sur la façade. La projection est complétée d’un nouveau tableau montrant le choix du fabuliste de rester fidèle à son ami emprisonné. Enfin, une guimauve pouvant être grillée au brasero est offerte aux enfants, une chasse au trésor et un arbre à vœux permettent de compléter la visite.


Vaux-le-Vicomte en lumières est ouvert jusqu’au 2 janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité