Aller au contenu principal

Filière bois-forêt
La forêt couvre 23 % du territoire francilien

L’interprofession Fibois Île-de-France fédère la filière bois. Si la région compte de nombreux massifs forestiers, l’aval est plus limité avec seulement six scieries.

La moitié du bois exploité est destiné au chauffage.
La moitié du bois exploité est destiné au chauffage.
© L.G.-D. - Horizons

L’Île-de-France compte 263 000 hectares de forêt, soit 23 % du territoire francilien dont plus des deux tiers sont détenus par des propriétaires privés.

L’une des principales difficultés réside dans le morcellement, 96 % des propriétaires détenant moins de 4 hectares. Au niveau de la forêt publique, on y retrouve des forêts domaniales, à l’instar de Fontainebleau, Rambouillet, etc.

On recense 23 essences différentes, 94 % étant composés de feuillus avec un trio dominant : chêne, frêne et châtaignier.

742 000 m3 de bois prélevé chaque année

Chaque année, 742 000 m3 de bois sont prélevés dans les forêts franciliennes, soit 62 % de l’accroissement naturel. Ce bois est destiné à moitié en autoconsommation sous forme de bois de chauffage et commercialisé pour l’autre partie. 63 % est transformé en bûches, plaquettes, granulés pour le marché du bois énergie, 30 % en bois d’œuvre (construction, ameublement) et 7 % en bois industrie (papier, carton, panneaux).

Une interprofession régionale, Fibois Île-de-France, fédère depuis 2004 les acteurs de la filière (amont, première et deuxième transformation, les structures engagées dans la construction bois ainsi que les acteurs du bois énergie). Actuellement, on recense 24 228 entreprises de transformation (menuisier, charpentier, mobilier, emballage…). Par contre, le nombre de scieries s’est effondré. De 50 scieries en 1980, il n’y en a plus que 6 en 2023, dont deux mobiles. Seul 1 % du bois d’œuvre récolté est transformé en Île-de-France.

Côté bois énergie, 66 % des plaquettes forestières consommées en 2022 en Île-de-France proviennent de la région. En 2022, 134 chaufferies biomasse sont recensées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité