Aller au contenu principal

La forêt est source d’emplois en région Centre Val de Loire

Lundi dernier, Arbocentre a organisée une conférence publique à Orléans dans le cadre de la journée mondiale des Forêts.

© Sabrina Beaudoin

Dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts, Arbocentre a organisé une conférence grand public à Orléans lundi dernier. Cela avait pour objectif de mieux faire connaître les forêts de la région Centre‐Val de Loire ainsi que leurs enjeux sociaux, économiques et environnementaux, telles qu’elles sont aujourd’hui et telles qu’elles seront demain, notamment face au changement climatique. La France est le 3e pays le plus boisé de l’Union Européenne et possède un patrimoine forestier considérable et parfois méconnu. 17 millions d’hectares, 40 millions de m3 récoltés…

Trois fonctions essentielles

La forêt a plusieurs fonctions :

• Economique : source de plus de 550 000 emplois en France,
• Sociale : loisirs, culture, sport, art, tourisme
• Ecologique : production d’oxygène, épuration de l’air et de l’eau, stabilisation des sols, séquestration du CO2, et abri d’une biodiversité très riche.

La forêt de la Région Centre Val de Loire est gérée par 200 000 propriétaires forestiers. «La forêt en région Centre Val de Loire représente plus de 940 000 hectares avec une augmentation de 2000 hectares par an depuis 100 ans. On y retrouve 80% de feuillus, 65% de chênes, 2% de peupliers. 1 760 000 m3 sont commercialisés (1 100 000 m3 feuillus (60%) et 660 000 m3 résineux (40%) ) pour réaliser du bois d’œuvre, bois d’industrie, bois d’énergie, bois de feu… » précise Eric de la Rochere, directeur Arbocentre. La forêt dans le Loiret représente 191 000 hectares.

La forêt est au cœur de l’activité économique. « En région centre il existe 40 scieries et
18 merranderies. Cela représente 140 000 m3 par an. Pour l’ameublement, c’est 2400 emplois crées avec 53 entreprises individuelles. Dans la construction, c’est 9000 emplois. Il faut du bois pour faire la charpente d’une maison, ou créer vos meubles de cuisine » poursuit le directeur Arbocentre. «La forêt génère une très importante valeur économique en région Centre. Le bois c’est 2 700 entreprises et 3 milliards d’€ de chiffre d’affaires » insiste-t-il. En plus de ses fonctions économies, la forêt a non seulement des fonctions sociales mais aussi et surtout des fonctions environnementales.

Une forêt jeune capte plus de CO2

« Une forêt jeune et en bonne santé capte davantage de CO2. C’est la raison pour laquelle il faut chouchouter la forêt » précise Christine Pompougnac, responsable communication Arbocentre.

« La biodiversité forestière est une grande richesse. Les forestiers y sont favorables. L’objectif est de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serres en
50 ans
» poursuit-elle. « Pour cela il faut prendre soin de la forêt. Il faut maintenir sa productivité, sa diversité biologique, sa capacité de régénération, sa vitalité  et avoir la capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions économiques, écologiques, et sociales. C’est ça la gestion durable d’une forêt »

Le changement climatique est donc une réalité en forêt. « La floraison est plus précoce, les espèces migrent vers le Nord, certaines variétés dépérissent, des maladies alors disparues reviennent. La sécheresse (2003 et 2015) et la forte pluviométrie (2013-2014) n’ont pas permis aux nouvelles plantations de voir le jour » explique Christine Pompougnac.

Pour prévenir du changement climatique, il faut garder à l’esprit certains éléments.

• une forêt jeune et bien portante capte davantage de CO2
• le bois d’œuvre stocke le carbone plus longtemps que les autres débouchés
• une sylviculture dynamique permet de réduire le stress en forêt, de renouveler les parcelles  et de produire plus de bois. Cela réduit le risque de dépérissement des arbres.
• Il faut donc réduire le nombre de tiges par coupes régulières et raccourcir le cycle de vie des arbres (délai entre 2 coupes)

« Mieux gérer sa forêt, c’est un premier pas. L’arbre a besoin de lumière et d’espace. Il faut savoir que la forêt permet non seulement de capter du CO2 mais aussi de filtrer et d’épurer l’eau (Ex : l’eau de Chambon-la-forêt), de maintenir le climat et de conserver la biodiversité. C’est pour ça qu’il faut en prendre soin » conclu Christine Pompougnac.

A savoir : Le Plan Simple de Gestion (PSG)
• Obligatoire pour toute forêt ≥ 25 ha
• Valable 10 à 20 ans
• Etabli par le propriétaire ou personne mandatée

 

3 étapes :
• Quelle est ma forêt ? Espèces, âges, homogénéité, Gibier, faune-flore... Réglementation
• Pour quoi faire ? : Objectifs (bois, chasse...)
• Comment ? Coupes (année, type et prélèvement)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité