Aller au contenu principal

La forêt et le ministre s'invitent à l'école

À l'occasion de la dixième édition de la Journée internationale des forêts, des trophées ont été remis à des enfants par l'association Teragir, organisatrice de l'opération La Forêt s'invite à l'école, jeudi 21 mars à Paris.

À l’occasion de la 10e Journée internationale des forêts, jeudi 21 mars, l’association Teragir, organisatrice de l’opération La Forêt s’invite à l’école, a remis ses trophées aux élèves. La cérémonie s'est déroulée dans les locaux de l'École Du Breuil, à Paris, au bord du bois de Vincennes. Dans la salle de classe, les plus sages étaient sans nul doute les enfants, collégiens et primaires, accompagnés de leurs enseignants. Ils ont écouté attentivement Léon Garaix, directeur de l'École Du Breuil, mentionner les « solutions fondées sur la nature » développées par l'établissement créé il y a plus de 150 ans. Charles-Henry Dubail, vice-­président de l'association Teragir, leur a ensuite expliqué que l'opération La Forêt s'invite à l'école sensibilisait 20 000 élèves de la maternelle au lycée à l'importance des forêts et de leur gestion durable. 10 000 arbres ont été plantés cette année, 236 000 depuis 2014.

Puis Jean-Michel Servant, président de France bois forêt, a évoqué les difficultés actuelles : « Nos forêts souffrent, il va falloir s'adapter », tout en encourageant les enfants à continuer d'explorer les forêts.

En présence d'Antoinette Guhl, sénatrice de Paris, ­d'Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e arrondissement, et de nombreux membres de la filière, quatre projets lauréats ont ensuite été récompensés, sur 220 présentés. Observation des insectes, mise en place d'une parcelle agroforestière, apprentissage des fonctions des forêts, connaissance des arbres, aménagements de zones extérieures, et, bien sûr, plantations, ont ainsi été salués.

Après avoir remis les trophées à des élèves fiers et heureux, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a souligné l'impact du changement climatique sur les forêts. « L'avenir des forêts est dans nos mains, et dans celles des plus jeunes. On arrivera à les sauver », a-t-il assuré. Après un temps d'échanges avec les élèves, qui lui ont notamment demandé quel métier le ministre aurait choisi dans la filière — « bûcheron », a répondu le ministre —, le convoi s'est dirigé vers l'arboretum situé juste en face de l'école pour planter deux arbres, avec l'aide bienveillante des élèves de Capa de l'École Du Breuil. La journée s'est achevée par un goûter reconstituant pour petits et grands.

Lire aussi notre zoom sur l'École Du Breuil

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité