Aller au contenu principal

La forêt et le ministre s'invitent à l'école

À l'occasion de la dixième édition de la Journée internationale des forêts, des trophées ont été remis à des enfants par l'association Teragir, organisatrice de l'opération La Forêt s'invite à l'école, jeudi 21 mars à Paris.

À l’occasion de la 10e Journée internationale des forêts, jeudi 21 mars, l’association Teragir, organisatrice de l’opération La Forêt s’invite à l’école, a remis ses trophées aux élèves. La cérémonie s'est déroulée dans les locaux de l'École Du Breuil, à Paris, au bord du bois de Vincennes. Dans la salle de classe, les plus sages étaient sans nul doute les enfants, collégiens et primaires, accompagnés de leurs enseignants. Ils ont écouté attentivement Léon Garaix, directeur de l'École Du Breuil, mentionner les « solutions fondées sur la nature » développées par l'établissement créé il y a plus de 150 ans. Charles-Henry Dubail, vice-­président de l'association Teragir, leur a ensuite expliqué que l'opération La Forêt s'invite à l'école sensibilisait 20 000 élèves de la maternelle au lycée à l'importance des forêts et de leur gestion durable. 10 000 arbres ont été plantés cette année, 236 000 depuis 2014.

Puis Jean-Michel Servant, président de France bois forêt, a évoqué les difficultés actuelles : « Nos forêts souffrent, il va falloir s'adapter », tout en encourageant les enfants à continuer d'explorer les forêts.

En présence d'Antoinette Guhl, sénatrice de Paris, ­d'Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e arrondissement, et de nombreux membres de la filière, quatre projets lauréats ont ensuite été récompensés, sur 220 présentés. Observation des insectes, mise en place d'une parcelle agroforestière, apprentissage des fonctions des forêts, connaissance des arbres, aménagements de zones extérieures, et, bien sûr, plantations, ont ainsi été salués.

Après avoir remis les trophées à des élèves fiers et heureux, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a souligné l'impact du changement climatique sur les forêts. « L'avenir des forêts est dans nos mains, et dans celles des plus jeunes. On arrivera à les sauver », a-t-il assuré. Après un temps d'échanges avec les élèves, qui lui ont notamment demandé quel métier le ministre aurait choisi dans la filière — « bûcheron », a répondu le ministre —, le convoi s'est dirigé vers l'arboretum situé juste en face de l'école pour planter deux arbres, avec l'aide bienveillante des élèves de Capa de l'École Du Breuil. La journée s'est achevée par un goûter reconstituant pour petits et grands.

Lire aussi notre zoom sur l'École Du Breuil

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité