Aller au contenu principal

La forêt et le ministre s'invitent à l'école

À l'occasion de la dixième édition de la Journée internationale des forêts, des trophées ont été remis à des enfants par l'association Teragir, organisatrice de l'opération La Forêt s'invite à l'école, jeudi 21 mars à Paris.

À l’occasion de la 10e Journée internationale des forêts, jeudi 21 mars, l’association Teragir, organisatrice de l’opération La Forêt s’invite à l’école, a remis ses trophées aux élèves. La cérémonie s'est déroulée dans les locaux de l'École Du Breuil, à Paris, au bord du bois de Vincennes. Dans la salle de classe, les plus sages étaient sans nul doute les enfants, collégiens et primaires, accompagnés de leurs enseignants. Ils ont écouté attentivement Léon Garaix, directeur de l'École Du Breuil, mentionner les « solutions fondées sur la nature » développées par l'établissement créé il y a plus de 150 ans. Charles-Henry Dubail, vice-­président de l'association Teragir, leur a ensuite expliqué que l'opération La Forêt s'invite à l'école sensibilisait 20 000 élèves de la maternelle au lycée à l'importance des forêts et de leur gestion durable. 10 000 arbres ont été plantés cette année, 236 000 depuis 2014.

Puis Jean-Michel Servant, président de France bois forêt, a évoqué les difficultés actuelles : « Nos forêts souffrent, il va falloir s'adapter », tout en encourageant les enfants à continuer d'explorer les forêts.

En présence d'Antoinette Guhl, sénatrice de Paris, ­d'Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e arrondissement, et de nombreux membres de la filière, quatre projets lauréats ont ensuite été récompensés, sur 220 présentés. Observation des insectes, mise en place d'une parcelle agroforestière, apprentissage des fonctions des forêts, connaissance des arbres, aménagements de zones extérieures, et, bien sûr, plantations, ont ainsi été salués.

Après avoir remis les trophées à des élèves fiers et heureux, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a souligné l'impact du changement climatique sur les forêts. « L'avenir des forêts est dans nos mains, et dans celles des plus jeunes. On arrivera à les sauver », a-t-il assuré. Après un temps d'échanges avec les élèves, qui lui ont notamment demandé quel métier le ministre aurait choisi dans la filière — « bûcheron », a répondu le ministre —, le convoi s'est dirigé vers l'arboretum situé juste en face de l'école pour planter deux arbres, avec l'aide bienveillante des élèves de Capa de l'École Du Breuil. La journée s'est achevée par un goûter reconstituant pour petits et grands.

Lire aussi notre zoom sur l'École Du Breuil

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité