Aller au contenu principal

La formation agricole en région Centre-Val de Loire

Vous trouverez dans l'édition du Loiret agricole et rural du 2 novembre, le dossier formation agricole en région Centre-Val de Loire.

© Lycée du Chesnoy

EDITO
« Aujourd’hui, l’agriculture est un secteur complexe et qui tend à l’être davantage demain. Nos agriculteurs s’adaptent sans cesse pour faire face aux mutations sociales, environnementales et réglementaires. Pour cela, la formation initiale et continue doit fournir aux futurs exploitants les connaissances et compétences nécessaires pour s’installer sereinement sur des projets viables, vivables et transmissibles. De plus, l’orientation et les contenus pédagogiques doivent permettre le maintien des différentes filières pour préserver la richesse de notre territoire. Le défi du renouvellement des générations en agriculture est de taille comme l’atteste le graphique ci-contre. JA Centre-Val de Loire souligne : devenir agriculteur ne s’improvise pas. La professionnalisation des porteurs de projets en agriculture est un gage de réussite pour l’avenir. Pour cela, les expériences sont indispensables. Le salariat peut être une solution, notamment via le Service de Remplacement, pour enrichir ses compétences et connaissances, prendre du recul sur son projet et le faire évoluer en conséquence.»

Guillaume GONET,
Président de Jeunes Agriculteurs Centre....

...la suite du dossier dans notre édition du LAR du 2 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité