Aller au contenu principal

La formation agricole en région Centre-Val de Loire

Vous trouverez dans l'édition du Loiret agricole et rural du 2 novembre, le dossier formation agricole en région Centre-Val de Loire.

EDITO
« Aujourd’hui, l’agriculture est un secteur complexe et qui tend à l’être davantage demain. Nos agriculteurs s’adaptent sans cesse pour faire face aux mutations sociales, environnementales et réglementaires. Pour cela, la formation initiale et continue doit fournir aux futurs exploitants les connaissances et compétences nécessaires pour s’installer sereinement sur des projets viables, vivables et transmissibles. De plus, l’orientation et les contenus pédagogiques doivent permettre le maintien des différentes filières pour préserver la richesse de notre territoire. Le défi du renouvellement des générations en agriculture est de taille comme l’atteste le graphique ci-contre. JA Centre-Val de Loire souligne : devenir agriculteur ne s’improvise pas. La professionnalisation des porteurs de projets en agriculture est un gage de réussite pour l’avenir. Pour cela, les expériences sont indispensables. Le salariat peut être une solution, notamment via le Service de Remplacement, pour enrichir ses compétences et connaissances, prendre du recul sur son projet et le faire évoluer en conséquence.»

Guillaume GONET,
Président de Jeunes Agriculteurs Centre....

...la suite du dossier dans notre édition du LAR du 2 novembre.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité