Aller au contenu principal

La formation : indispensable pour tous

Le catalogue 2016-2017 du Centre de formation de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher est paru.

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher (CA 41) garde à cœur l’accompagnement des chefs d’entreprise agricole et de leurs collaborateurs qui sont les forces vives des entreprises agricoles.

« La formation reste indispensable pour chacun et encore plus en période sensible, car elle permet de ne pas s’isoler et de trouver des solutions en groupe. Elle reste un moyen essentiel d’échanger, d’apprendre, de mieux comprendre certaines évolutions et de s’adapter » explique Maryline Meyrignac, conseillère formation de la CA 41.

Les actions de formation permettant de prendre le temps de se poser, resituer ses envies et objectifs ou encore s’équiper de nouvelles connaissances et compétences sont renforcées.

La plupart des formations ont une application concrète sur le terrain ou sur une exploitation.

« Nous développons aussi un travail avec des agriculteurs-formateurs qui veulent partager leurs démarches et expériences, pour cheminer dans la durée et en groupe », précise Maryline Meyrignac.

Différents formats de formation sont développés, du tout-collectif au petit groupe ou au semi-individuel avec des temps propres in situ ou en ligne.

Parmi les nouveautés proposées dans le catalogue, une page récapitule les formations en agroécologie proposées dans chaque filière.

Les formations s’adressent aux chefs d’entreprises agricoles, mais aussi à leurs collaborateurs associés et salariés. L’accès à la formation est essentiel pour tous.

L’écoute des besoins est activée en permanence, pour permettre, d’une part, l’édition d’un catalogue, le montage d’autres formations et le soutien aux projets des groupes.

D’autre part, un conseil est toujours possible sur demande.

Les fonds formation Vivea et Fafsea sont des partenaires importants qui soutiennent toutes les démarches de formation susceptibles d’aider les agriculteurs et salariés à avancer dans leurs projets.

Cette année, le recours à la réalisation d’un « bilan de compétences », totalement pris en charge, est aussi une façon d’une pause individuelle pour réfléchir justement à ses compétences acquises et à revaloriser. Pour cette année 2016 compliquée, certaines formations comme « Se remobiliser en phase de changement » ou « Gagner en sérénité dans le travail », portent la mention « Agir 2016 » pour aider à passer le cap.

« La formation ne concerne pas que le champ économique, il faut aussi aider le moteur humain à repartir », précise la conseillère. En parallèle, une approche plus globale de son entreprise (innovation et stratégie) est aussi à envisager pour prendre de la hauteur, retrouver de la viabilité et de la vivabilité au niveau économique et humain dans la durée.

Les inscriptions aux formations sont déjà ouvertes. Le catalogue est disponible sur demande au 02.54.55.74.76 ou à cette adresse : formation@loir-et-cher.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité