Aller au contenu principal

La formation : indispensable pour tous

Le catalogue 2016-2017 du Centre de formation de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher est paru.

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher (CA 41) garde à cœur l’accompagnement des chefs d’entreprise agricole et de leurs collaborateurs qui sont les forces vives des entreprises agricoles.

« La formation reste indispensable pour chacun et encore plus en période sensible, car elle permet de ne pas s’isoler et de trouver des solutions en groupe. Elle reste un moyen essentiel d’échanger, d’apprendre, de mieux comprendre certaines évolutions et de s’adapter » explique Maryline Meyrignac, conseillère formation de la CA 41.

Les actions de formation permettant de prendre le temps de se poser, resituer ses envies et objectifs ou encore s’équiper de nouvelles connaissances et compétences sont renforcées.

La plupart des formations ont une application concrète sur le terrain ou sur une exploitation.

« Nous développons aussi un travail avec des agriculteurs-formateurs qui veulent partager leurs démarches et expériences, pour cheminer dans la durée et en groupe », précise Maryline Meyrignac.

Différents formats de formation sont développés, du tout-collectif au petit groupe ou au semi-individuel avec des temps propres in situ ou en ligne.

Parmi les nouveautés proposées dans le catalogue, une page récapitule les formations en agroécologie proposées dans chaque filière.

Les formations s’adressent aux chefs d’entreprises agricoles, mais aussi à leurs collaborateurs associés et salariés. L’accès à la formation est essentiel pour tous.

L’écoute des besoins est activée en permanence, pour permettre, d’une part, l’édition d’un catalogue, le montage d’autres formations et le soutien aux projets des groupes.

D’autre part, un conseil est toujours possible sur demande.

Les fonds formation Vivea et Fafsea sont des partenaires importants qui soutiennent toutes les démarches de formation susceptibles d’aider les agriculteurs et salariés à avancer dans leurs projets.

Cette année, le recours à la réalisation d’un « bilan de compétences », totalement pris en charge, est aussi une façon d’une pause individuelle pour réfléchir justement à ses compétences acquises et à revaloriser. Pour cette année 2016 compliquée, certaines formations comme « Se remobiliser en phase de changement » ou « Gagner en sérénité dans le travail », portent la mention « Agir 2016 » pour aider à passer le cap.

« La formation ne concerne pas que le champ économique, il faut aussi aider le moteur humain à repartir », précise la conseillère. En parallèle, une approche plus globale de son entreprise (innovation et stratégie) est aussi à envisager pour prendre de la hauteur, retrouver de la viabilité et de la vivabilité au niveau économique et humain dans la durée.

Les inscriptions aux formations sont déjà ouvertes. Le catalogue est disponible sur demande au 02.54.55.74.76 ou à cette adresse : formation@loir-et-cher.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité