Aller au contenu principal

La formation : indispensable pour tous

Le catalogue 2016-2017 du Centre de formation de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher est paru.

La chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher (CA 41) garde à cœur l’accompagnement des chefs d’entreprise agricole et de leurs collaborateurs qui sont les forces vives des entreprises agricoles.

« La formation reste indispensable pour chacun et encore plus en période sensible, car elle permet de ne pas s’isoler et de trouver des solutions en groupe. Elle reste un moyen essentiel d’échanger, d’apprendre, de mieux comprendre certaines évolutions et de s’adapter » explique Maryline Meyrignac, conseillère formation de la CA 41.

Les actions de formation permettant de prendre le temps de se poser, resituer ses envies et objectifs ou encore s’équiper de nouvelles connaissances et compétences sont renforcées.

La plupart des formations ont une application concrète sur le terrain ou sur une exploitation.

« Nous développons aussi un travail avec des agriculteurs-formateurs qui veulent partager leurs démarches et expériences, pour cheminer dans la durée et en groupe », précise Maryline Meyrignac.

Différents formats de formation sont développés, du tout-collectif au petit groupe ou au semi-individuel avec des temps propres in situ ou en ligne.

Parmi les nouveautés proposées dans le catalogue, une page récapitule les formations en agroécologie proposées dans chaque filière.

Les formations s’adressent aux chefs d’entreprises agricoles, mais aussi à leurs collaborateurs associés et salariés. L’accès à la formation est essentiel pour tous.

L’écoute des besoins est activée en permanence, pour permettre, d’une part, l’édition d’un catalogue, le montage d’autres formations et le soutien aux projets des groupes.

D’autre part, un conseil est toujours possible sur demande.

Les fonds formation Vivea et Fafsea sont des partenaires importants qui soutiennent toutes les démarches de formation susceptibles d’aider les agriculteurs et salariés à avancer dans leurs projets.

Cette année, le recours à la réalisation d’un « bilan de compétences », totalement pris en charge, est aussi une façon d’une pause individuelle pour réfléchir justement à ses compétences acquises et à revaloriser. Pour cette année 2016 compliquée, certaines formations comme « Se remobiliser en phase de changement » ou « Gagner en sérénité dans le travail », portent la mention « Agir 2016 » pour aider à passer le cap.

« La formation ne concerne pas que le champ économique, il faut aussi aider le moteur humain à repartir », précise la conseillère. En parallèle, une approche plus globale de son entreprise (innovation et stratégie) est aussi à envisager pour prendre de la hauteur, retrouver de la viabilité et de la vivabilité au niveau économique et humain dans la durée.

Les inscriptions aux formations sont déjà ouvertes. Le catalogue est disponible sur demande au 02.54.55.74.76 ou à cette adresse : formation@loir-et-cher.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité