Aller au contenu principal

La foule se presse au Moiss’batt’cross

Gros succès pour la fête des Jeunes agriculteurs, Terres en folie, ce week-end à Chauvigny-du-Perche.

Le pari de la fréquentation a été plus que gagné par les Jeunes agriculteurs, le 24 août à Chauvigny-du-Perche, pour leur fête Terres en folie. La foule s’est agglutinée le long des barrières qui encadraient la piste de Moiss’batt’cross. Les concours de labour ont attiré les curieux toute la journée. Les stands des organisations étaient pris d’assaut. L’animateur du car-podium du conseil général excellait dans les commentaires de courses de moissonneuses ou de tondeuses. Les responsables politiques se sont pressés parmi les agriculteurs.

Du coup, le président des Jeunes agriculteurs, Guillaume Gonet, s’adresse à eux : « La politique régionale de l’installation nous laisse perplexe », dit-il en regardant les élues régionaux Karine Gloanec-Maurin et Isabelle Maincion. « Les agriculteurs de Loir-et-Cher, comme d’ailleurs, ont besoin de respect. L’accumulation des normes n’est plus possible », préviennent Florent Leprêtre, président de la FDSEA, et Benoît Lonqueu, représentant la chambre d’Agriculture, devant Pierre Papadopoulos, nouveau directeur des Territoires qui faisait là sa première sortie publique. « On m’avait prévenu que les agriculteurs du département n’ont pas leur langue dans la poche », réagit-il en faisant rire l’assemblée. « Il faut entendre ce discours ! », rebondit Maurice Leroy, président du conseil général qui profite alors de la tribune pour annoncer qu’il y aura bien « un ou deux » comice départemental l’an prochain, contrairement à 2014.

Les palmarès

Podium du concours de labour à plat : David Marier ; Fabien Caillou ; Sébastien Gueudet.
Podium du concours de labour en planche : Sébastien Courrioux ; Jérôme Pagon ; Yannick Bailly.
Podium du Moiss’batt’cross : Chariotte ; Calaisienne ; Percheronne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité