Aller au contenu principal

La foule se presse au Moiss’batt’cross

Gros succès pour la fête des Jeunes agriculteurs, Terres en folie, ce week-end à Chauvigny-du-Perche.

Le pari de la fréquentation a été plus que gagné par les Jeunes agriculteurs, le 24 août à Chauvigny-du-Perche, pour leur fête Terres en folie. La foule s’est agglutinée le long des barrières qui encadraient la piste de Moiss’batt’cross. Les concours de labour ont attiré les curieux toute la journée. Les stands des organisations étaient pris d’assaut. L’animateur du car-podium du conseil général excellait dans les commentaires de courses de moissonneuses ou de tondeuses. Les responsables politiques se sont pressés parmi les agriculteurs.

Du coup, le président des Jeunes agriculteurs, Guillaume Gonet, s’adresse à eux : « La politique régionale de l’installation nous laisse perplexe », dit-il en regardant les élues régionaux Karine Gloanec-Maurin et Isabelle Maincion. « Les agriculteurs de Loir-et-Cher, comme d’ailleurs, ont besoin de respect. L’accumulation des normes n’est plus possible », préviennent Florent Leprêtre, président de la FDSEA, et Benoît Lonqueu, représentant la chambre d’Agriculture, devant Pierre Papadopoulos, nouveau directeur des Territoires qui faisait là sa première sortie publique. « On m’avait prévenu que les agriculteurs du département n’ont pas leur langue dans la poche », réagit-il en faisant rire l’assemblée. « Il faut entendre ce discours ! », rebondit Maurice Leroy, président du conseil général qui profite alors de la tribune pour annoncer qu’il y aura bien « un ou deux » comice départemental l’an prochain, contrairement à 2014.

Les palmarès

Podium du concours de labour à plat : David Marier ; Fabien Caillou ; Sébastien Gueudet.
Podium du concours de labour en planche : Sébastien Courrioux ; Jérôme Pagon ; Yannick Bailly.
Podium du Moiss’batt’cross : Chariotte ; Calaisienne ; Percheronne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité