Aller au contenu principal

La foule se presse au Moiss’batt’cross

Gros succès pour la fête des Jeunes agriculteurs, Terres en folie, ce week-end à Chauvigny-du-Perche.

Le pari de la fréquentation a été plus que gagné par les Jeunes agriculteurs, le 24 août à Chauvigny-du-Perche, pour leur fête Terres en folie. La foule s’est agglutinée le long des barrières qui encadraient la piste de Moiss’batt’cross. Les concours de labour ont attiré les curieux toute la journée. Les stands des organisations étaient pris d’assaut. L’animateur du car-podium du conseil général excellait dans les commentaires de courses de moissonneuses ou de tondeuses. Les responsables politiques se sont pressés parmi les agriculteurs.

Du coup, le président des Jeunes agriculteurs, Guillaume Gonet, s’adresse à eux : « La politique régionale de l’installation nous laisse perplexe », dit-il en regardant les élues régionaux Karine Gloanec-Maurin et Isabelle Maincion. « Les agriculteurs de Loir-et-Cher, comme d’ailleurs, ont besoin de respect. L’accumulation des normes n’est plus possible », préviennent Florent Leprêtre, président de la FDSEA, et Benoît Lonqueu, représentant la chambre d’Agriculture, devant Pierre Papadopoulos, nouveau directeur des Territoires qui faisait là sa première sortie publique. « On m’avait prévenu que les agriculteurs du département n’ont pas leur langue dans la poche », réagit-il en faisant rire l’assemblée. « Il faut entendre ce discours ! », rebondit Maurice Leroy, président du conseil général qui profite alors de la tribune pour annoncer qu’il y aura bien « un ou deux » comice départemental l’an prochain, contrairement à 2014.

Les palmarès

Podium du concours de labour à plat : David Marier ; Fabien Caillou ; Sébastien Gueudet.
Podium du concours de labour en planche : Sébastien Courrioux ; Jérôme Pagon ; Yannick Bailly.
Podium du Moiss’batt’cross : Chariotte ; Calaisienne ; Percheronne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité