Aller au contenu principal

Maraîchage
Formation à l'itinéraire technique de la fraise hors-sol sous abri

Une formation sur la culture de la fraise hors-sol sous abri est proposée par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France mardi 14 novembre.

© A.B. / Horizons

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose une formation sur la thématique Itinéraire technique de la fraise hors-sol sous abri, mardi 14 novembre au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne).
Cette formation sera organisée par Serge Mercier, conseiller maraîchage, et animée par Justine Garnodier, ingénieure d'expérimentation fraisier au Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) de Balandran (Gard).

+ d'infos :

Si vous êtes intéressé par cette formation, contactez Serge Mercier à serge.mercier@idf.chambagri.fr ou au 06.07.18.21.44.

 

Ingénieure spécialisée dans la culture des fraises, Justine Garnodier se présente, ainsi que la formation qu'elle animera mardi 14 novembre au Mée-sur-Seine.

Justine Garnodier : « La fraise, un fruit à la physiologie complexe »

Depuis quand travaillez-vous dans la culture de la fraise ?

Je travaille sur la culture de la fraise au CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) de Balandran (Gard) depuis janvier 2020. Auparavant, je travaillais sur la culture de la salade.

Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots pourquoi la formation Itinéraire technique de la fraise hors-sol sous abri est importante ?

La fraise est un fruit dont la physiologie est très complexe. Il est donc nécessaire de se spécialiser et de bien comprendre cette culture pour atteindre ses objectifs de production.

Au CTIFL, des essais et des expérimentations sont menés notamment au niveau de l’évaluation variétale et sur la protection des cultures. Cette formation reprend donc des données empiriques issues de la bibliographie, mais également de données très récentes, issues des résultats d’expérimentation, sur des problématiques émergentes.

Cette formation apportera des pistes concrètes sur la protection des bioagresseurs, notamment concernant la réglementation phytosanitaire en maraîchage.

Quelles compétences clés les stagiaires vont-ils acquérir pendant cette formation ?

À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de connaître les variétés de fraisiers et leurs caractéristiques, conduire une fertirrigation selon les stades de la culture, assurer une gestion climatique pour atteindre leurs objectifs de production (blanchiment, gestion de l’aération et du chauffage) et connaître les éléments clés sur la protection phytosanitaire du fraisier par rapport aux champignons et aux insectes tels que les pucerons et drosophila suzukii.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité