Aller au contenu principal

Maraîchage
Formation à l'itinéraire technique de la fraise hors-sol sous abri

Une formation sur la culture de la fraise hors-sol sous abri est proposée par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France mardi 14 novembre.

© A.B. / Horizons

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose une formation sur la thématique Itinéraire technique de la fraise hors-sol sous abri, mardi 14 novembre au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne).
Cette formation sera organisée par Serge Mercier, conseiller maraîchage, et animée par Justine Garnodier, ingénieure d'expérimentation fraisier au Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) de Balandran (Gard).

+ d'infos :

Si vous êtes intéressé par cette formation, contactez Serge Mercier à serge.mercier@idf.chambagri.fr ou au 06.07.18.21.44.

 

Ingénieure spécialisée dans la culture des fraises, Justine Garnodier se présente, ainsi que la formation qu'elle animera mardi 14 novembre au Mée-sur-Seine.

Justine Garnodier : « La fraise, un fruit à la physiologie complexe »

Depuis quand travaillez-vous dans la culture de la fraise ?

Je travaille sur la culture de la fraise au CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) de Balandran (Gard) depuis janvier 2020. Auparavant, je travaillais sur la culture de la salade.

Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots pourquoi la formation Itinéraire technique de la fraise hors-sol sous abri est importante ?

La fraise est un fruit dont la physiologie est très complexe. Il est donc nécessaire de se spécialiser et de bien comprendre cette culture pour atteindre ses objectifs de production.

Au CTIFL, des essais et des expérimentations sont menés notamment au niveau de l’évaluation variétale et sur la protection des cultures. Cette formation reprend donc des données empiriques issues de la bibliographie, mais également de données très récentes, issues des résultats d’expérimentation, sur des problématiques émergentes.

Cette formation apportera des pistes concrètes sur la protection des bioagresseurs, notamment concernant la réglementation phytosanitaire en maraîchage.

Quelles compétences clés les stagiaires vont-ils acquérir pendant cette formation ?

À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de connaître les variétés de fraisiers et leurs caractéristiques, conduire une fertirrigation selon les stades de la culture, assurer une gestion climatique pour atteindre leurs objectifs de production (blanchiment, gestion de l’aération et du chauffage) et connaître les éléments clés sur la protection phytosanitaire du fraisier par rapport aux champignons et aux insectes tels que les pucerons et drosophila suzukii.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité