Aller au contenu principal

La France en perte de compétitivité face à ses concurrents européens (rapport)

En matière de fruits et légumes frais, horticulture, viticulture, viande de boucherie fraîche et viande de volaille, entre 2003 et 2013, « la France est en perte de compétitivité » vis-à-vis de l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Pologne.

© Pascal Le Douarin

Tel est le constat d’un rapport de l’inspection des affaires sociales et du CGAAER finalisé en août 2015 et diffusé par le ministère de l’Agriculture le 16 décembre. Sur cette période, alors que l’export français vers ces 7 Etats, en volume et/ou en valeur ainsi qu’en parts de marché, a régressé, les importations sur le territoire français en provenance de ces pays «ont cru de façon spectaculaire», indique le rapport. En viande de volaille par exemple, les importations (en volume) en provenance de Pologne ont été multipliées par 16. Sur la question du coût du travail, le rapport constate une réduction des écarts avec des différences de niveau encore élevées. Il prévoit une nouvelle réduction des écarts, du fait des mesures d’allègements issues du Pacte de responsabilité et du CICE et de la mise en place d’un SMIC en Allemagne.

Les plus lus

La perdrix grise, une des productions phares de l\'élevage, est plutôt destinée aux départements limitrophes.
L'interdiction de chasser impacte les éleveurs de petit gibier
Thibault Pelletier élève du petit gibier à Écublé (Eure-et-Loir). Une activité fortement impactée par les mesures d'interdiction…
Betteraves : des solutions en perspective
Le syndicat betteravier régional a tenu son assemblée générale le 19 novembre. L'occasion pour Alexandre Pelé, président de la…
Cinq étudiants de Nermont projettent un voyage d'étude
Cinq élèves du LEAP de Nermont (Eure-et-Loir) projettent un voyage d'étude vers le sud de la France sur le thème de l'adaptation…
Charlin Hallouin : « J’aime tester en mesurant les risques	».
Charlin Hallouin, céréalier et producteur d’oléagineux
Installé en grandes cultures à Danzé, Charlin Hallouin produit des céréales et des oléagineux. Le président de JA 41 fabrique son…
La Région Île-de-France débloque une aide d'urgence sécheresse
La Région Île-de-France vient en aide aux agriculteurs frappés par la sécheresse et la jaunisse de la betterave.
Le 16 novembre, à Chartres. Les Universités du soir de la Chambre sur la certification HVE ont été retransmises en direct sur Youtube.
La certification HVE fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a consacré, le 16 novembre, ses 28es Universités du soir au thème de la certification HVE…
Publicité