Aller au contenu principal

La France en perte de compétitivité face à ses concurrents européens (rapport)

En matière de fruits et légumes frais, horticulture, viticulture, viande de boucherie fraîche et viande de volaille, entre 2003 et 2013, « la France est en perte de compétitivité » vis-à-vis de l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Pologne.

Tel est le constat d’un rapport de l’inspection des affaires sociales et du CGAAER finalisé en août 2015 et diffusé par le ministère de l’Agriculture le 16 décembre. Sur cette période, alors que l’export français vers ces 7 Etats, en volume et/ou en valeur ainsi qu’en parts de marché, a régressé, les importations sur le territoire français en provenance de ces pays «ont cru de façon spectaculaire», indique le rapport. En viande de volaille par exemple, les importations (en volume) en provenance de Pologne ont été multipliées par 16. Sur la question du coût du travail, le rapport constate une réduction des écarts avec des différences de niveau encore élevées. Il prévoit une nouvelle réduction des écarts, du fait des mesures d’allègements issues du Pacte de responsabilité et du CICE et de la mise en place d’un SMIC en Allemagne.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité