Aller au contenu principal

« La France n’a plus de blé »

Florent Leprêtre, le président de la FDSEA 41, alerte sur la situation des agriculteurs et donne des idées de mesures à prendre, en prévision du meeting de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs du 1er septembre, ainsi que de la réunion des ministres européens de l’Agriculture, le 2 septembre à Chambord.

« Plus de blé dans les silos, plus de blé dans les trésoreries, plus de blé à exporter... Toutes les productions souffrent, l’élevage depuis longtemps, la viticulture, les grandes cultures, etc.

Sans la mondialisation, la France serait en situation de famine, avec la mondialisation, l’agriculteur paye seul le prix d’une campagne catastrophique.

La crise est climatique et n’est la faute de personne. Pourtant, les outils fiscaux, normatifs et assurantiels permettant de surmonter une telle crise climatique sans abimer le tissu productif devraient exister. Contraindre, ponctionner, contrôler, c’est la politique agricole de ces dernières années. Prévoir, innover, inciter, protéger devront être les axes de réformes profondes.

Le rassemblement FNSEA-JA, le 1er septembre à Lamotte-Beuvron, doit répondre à ces enjeux avec les partenaires de l’agriculture.

Banques, assurances, coopératives et MSA doivent s’engager et remplir leur rôle au service de la production agricole.

L’État doit comprendre que quand l’agriculture tousse, la France est malade. Aujourd’hui, l’agriculture, notamment de Loir-et-Cher, est gravement malade.

Mais le traitement est connu :

- Dans la phase aiguë : remettre à flot des trésoreries (300 000 € pour le Loir-et-Cher) ;

- Puis améliorer la compétitivité (baisses des normes et des charges) ;

- Enfin, assurer une sécurité et une visibilité pour une rémission de long terme. Seul un système assurantiel entièrement rénové le permettra.

Si la France veut du lait, du blé, de la viande l’an prochain, il faut de l’argent dès cette année.

Le bal des ministres européens à Chambord est une provocation s’il ne débouche pas immédiatement sur un apport massif en trésorerie, des mesures de compétitivité et une réforme pour l’assurance généralisée et l’innovation. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité