Aller au contenu principal

« La France n'acceptera pas une renationalisation de la Pac » (JB. Moreau)

Selon le député Jean-Baptiste Moreau (LREM, Creuse), la position française sur la future Pac est de ne « pas aller au bout de la subsidiarité ». « La France n'acceptera pas une renationalisation de la Pac » a-t-il déclaré le 24 janvier à l'assemblé générale de la Fop (producteurs d'oléoprotéagineux). Cela n'exclut pas des déclinaisons nationales, à partir d'un cadre européen avec aussi « des politiques régionales, mais sur un volet de la Pac, pas sur l'ensemble », a précisé le député. Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région Ile-de-France, a rapporté l'existence d'une note sur la position française affirmant que la Pac ne serait « pas une priorité ». L'auteur n'en est pas Emmanuel Macron, lui a répondu Jean-Baptiste Moreau. Alexandra Dublanche faisait référence à la note des autorités françaises à la Commission européenne, de décembre 2017, sur le prochain cadre financier de l'UE qui met en avant la défense, les problèmes migratoires et l'innovation avant la Pac et la cohésion sociale.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité