Aller au contenu principal

La FRSEA Ile-de-France renforce son fonctionnement pour gagner en efficacité

Les membres de la FRSEA Ile-de-France se sont réunis le 3 janvier à la FNSEA.

Paris, mardi 3 janvier. L’après-midi a permis d’échanger longuement avec Jérôme Despey et Xavier Beulin.
Paris, mardi 3 janvier. L’après-midi a permis d’échanger longuement avec Jérôme Despey et Xavier Beulin.

La FRSEA Ile-de-France a débuté l’année 2017 sur les chapeaux de roues en organisant une journée à la FNSEA dès le 3 janvier sous la présidence de Damien Greffin.

Objectif de la matinée : renforcer le fonctionnement de la FRSEA Ile-de-France pour une meilleure efficacité, mais aussi de meilleurs services pour les adhérents, tout en optimisant les coûts et en évitant les doublons.

Avec aujourd’hui deux juristes spécialisés sur l’agroenvironnement et le droit social, l’enjeu est de faire plus et mieux dans la constitution d’une équipe de collaborateurs régionaux.

Cette matinée a aussi été l’occasion de définir la stratégie « politique » vers la FNSEA, ainsi qu’au sein de la région, dans les actions de partenariat initiées avec le Conseil régional Ile-de-France. 

L’après-midi était destinée à échanger avec le secrétaire général adjoint, Jérôme Despey, puis le président de la FNSEA, Xavier Beulin.

Pause normative qui laisse parfois un goût amer car dans les faits beaucoup de contraintes continuent à s’ajouter ; assurance récolte qui doit gagner en efficacité sans pour autant impacter les aides du premier pilier ; mesures liées à la crise qui au niveau national sont restées inefficientes et n’auraient pas permis, sans le travail réalisé localement et régionalement, de passer le cap… ont été évoqués.

Le dossier des terres inondables, donc en dehors du champ de l’assurance et des calamités, a aussi été abordé. Si l’on peut regretter que le dossier n’aboutisse pas assez vite, il est cependant en bonne voie. 

Au sein des groupes de travail, tous s’accordent à vouloir faire bénéficier d’un fond d’indemnisation les agriculteurs victimes d’inondation.

La prochaine Pac ensuite a été largement débattue. Rien n’est fixé, mais les premières orientations doivent être affichées : un budget maintenu en premier lieu et de la souplesse avec de nouveaux mécanismes permettant de sécuriser nos revenus.

Le second pilier doit encourager l’investissement afin d’être plus productif.

Les systèmes fiscaux et assurantiels sont à recalibrer pour être de véritables outils de lissage dans la gestion de nos entreprises.

Les échanges ont été nourris et parfois « virils » en particulier sur la question des sur-transpositions environnementales, jugées excessives malgré les annonces gouvernementales.

Cette première rencontre augure une année dense et riche, où la FRSEA Ile-de-France s’impliquera dans tous les débats et les positionnements.

Gurvan Le Gall - FDSEA77

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité