Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture
La future directive Nitrates décryptée

Le 7e programme de la directive Nitrates et sa déclinaison régionale ont fait l'objet d'un point lors de la session Chambre du 13 mars à Chartres (Eure-et-Loir).

Chartres, le 13 mars. L'élu Chambre, Michel Plovie, et le chef du service agronomie, Thierry Savoie, ont expliqué les éventuelles évolutions de la prochaine directive Nitrates.
Chartres, le 13 mars. L'élu Chambre Michel Plovie et le chef du service agronomie, Thierry Savoie, ont expliqué les éventuelles évolutions de la prochaine directive Nitrates.
© H.C. - Horizons

La prochaine directive Nitrates, septième du nom, se décline à partir d'un Plan d'actions national (PAN) puis par des adaptations régionales. Ce Plan d'actions régional (PAR) se discute en ce moment. Pour en parler aux membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir réunis en session le 13 mars, l'élu référent de ce dossier, Michel Plovie, et le chef du service agronomique, Thierry Savoie, prennent la parole.

Concurrence entre voisins

« Ce que je reproche au PAR, explique Michel Plovie, c'est que l'on va vers des distorsions de concurrence sur nos territoires, voire au sein d'une exploitation. La concurrence entre voisins, c'est inadmissible ». De fait, les Zones d'actions renforcées (ZAR) correspondent à certains bassins d'alimentation de captage. Ceux-ci sont parfois bien délimités, mais s'ils ne le sont pas, leurs limites sont celles des communes où ils se situent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité