Aller au contenu principal

MAnifs du 21 novembre
La future Pac, cible des manifestants d’Île de France du 21 novembre

Le premier motif de la manifestation des agriculteurs d’Île de France « c’est le rejet de la future politique agricole qui est en train de s’écrire » affirme Damien Greffin, président de la FDSEA d’Île de France et figure de proue de la manifestation prévue pour le jeudi 21 novembre au matin. Avec les JA d’Ile-de-France, la FDSEA annonçait à l’origine vouloir bloquer les accès de Paris via les autoroutes. Le blocage sera sans doute plutôt circonscrit sur certains axes de l’Ouest de Paris. Principalement céréalière, la région développe des revendications propres à ces productions n’hésitant pas à contredire les positions de la FNSEA. « Xavier Beulin se trompe en sous-estimant les conséquences de la réforme de la Pac sur les grandes cultures », affirme Damien Greffin. Celui-ci a de nouveau demandé « la démission du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll ». « Je n’ai pas l'habitude de céder aux ultimatums » répondait le ministre pour qui « la réforme de la PAC et la redistribution d'une partie des aides des céréaliers à l'élevage » sont en cause dans ces manifestations. Pour sa part, le président de la FNSEA Xavier Beulin a affirmé que la centrale syndicale appuyait les initiatives régionales sans en être l’organisatrice. Enfin, François Thabuis, président des JA se dit dubitatif sur ce mouvement, préférant conduire « un travail de fond », notamment autour de la loi d’avenir pour l’agriculture. Concernant la Pac et les discussions actuelles pour son application, « on porte un compromis qui fait attention à toutes les sensibilités agricoles », explique François Thabuis. D’autres manifestations régionales sont prévues les 26 (Centre) et 29 novembre (Nord-Bassin Parisien).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité