Aller au contenu principal

La gastronomie à l’honneur en Sologne

La 42e édition des Journées gastronomiques de Sologne (JGS) a accueilli pas moins de 1 500 visiteurs les 26 et 27 octobre à la Fabrique Normant de Romorantin-Lanthenay. Une centaine de producteurs et artisans de la France entière ont fait découvrir des produits authentiques, souvent traditionnels, parfois innovants et toujours excellents.

Que l’on soit simple professionnel, gourmand, gourmet, épicurien, amateur ou simple curieux, il y en a eu pour tous les goûts  : charcuterie, gibier, poissons d’eau douce, vins, biscuits, miels, chocolats, épices, escargots, tisanes…

Bien que les JGS soit une belle vitrine de la Sologne, de nombreux producteurs et visiteurs ont regretté qu’il n’y ait pas plus de produits solognots. « On vient depuis le début, a déclaré Charly Ravenelle, vigneron à Soings-en-Sologne. Au fil des années, le salon s’est diversifié, laissant la place à des producteurs venant d’ailleurs au détriment de ceux de la Sologne. Malgré cela les JGS restent un salon incontournable où l’on retrouve chaque année une clientèle fidèle qui vient faire ses emplettes pour l’année ».

Bertrand, touriste venant du Gard, a annoncé  : « Je dois avouer que je suis un peu déçu. C’est un bel événement gastronomique, mais par contre il manque de Sologne ».

Comme à l’accoutumée, ces deux journées ont été ponctuées par des dégustations, démonstrations de cuisine et de nombreux concours culinaires amateurs et professionnels.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité