Aller au contenu principal

La gendarmerie écoute l’agriculture

Les compagnies de gendarmerie départementale de Rambouillet et de Saint-Germain-en-Laye ont sollicité les organisations professionnelles agricoles ouest-franciliennes pour échanger sur des thématiques communes.

Afin de renforcer les échanges entre monde agricole et forces de l’ordre, les compagnies de gendarmerie départementale de Rambouillet et de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) ont sollicité les organisations professionnelles ouest-franciliennes pour échanger sur des thématiques communes. Une première rencontre s’est ainsi tenue à Auffargis le 3 octobre, à l’initiative du commandant Antoine Mercuri, sur l’appropriation territoriale de l’arrondissement de Rambouillet, en présence des acteurs du territoire (Ficif, ONF, Onema, ONCFS, chambre d’Agriculture, etc.). Un tour de table a permis aux différents organismes de rappeler leurs missions et attentes pour un partenariat consolidé avec la gendarmerie. Une occasion pour la profession agricole de rappeler ses préoccupations, notamment en matière de prévention des vols dans les exploitations et d’occupation illicite des terrains agricoles.

Ce sont ces deux mêmes thèmes d’actualité qui ont occupé une deuxième rencontre, le 23 octobre à Feucherolles, organisée à l’initiative du commandant Alain Darmon, à la tête de la brigade de gendarmerie de Saint-Germain-en-Laye. Accueillis par Alexandre Ruèche, le président de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France, Olivier Gousseau, le président du syndicat agricole de la région de Maule et de la Plaine de Versailles, et Germain Lemoine, le président du Cercle de Montfort-l’Amaury pour la chambre d’Agriculture, les exploitants du secteur ont pris connaissance de la politique de prévention menée par la gendarmerie contre les vols dans les exploitations agricoles. Un large débat s’est instauré avec les maires et élus présents, tant sur la prévention autour des terres agricoles, que des exploitations isolées, pour lesquelles les actions de surveillance et d’alerte doivent faire l’objet d’une concertation étroite. La gendarmerie a insisté sur la nécessité de composer le 17 dès que des faits inhabituels sont observés et, surtout, de déposer une plainte suite à des méfaits. Une rencontre qui a permis de montrer aux exploitants que la gendarmerie est loin de baisser les bras pour lutter contre les atteintes aux biens et aux personnes. Une occasion également de confirmer l’intérêt du dispositif d’alerte SMS financé par la chambre d’Agriculture et opérationnel depuis le 1er juillet, qui recueille chaque jour de nouvelles souscriptions. Les inscriptions sont d’ailleurs toujours possibles auprès de la chambre d’Agriculture ou de la FDSEA Ile-de-France.

CAIF/FDSEA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité