Aller au contenu principal

La Grand-Place de Bruxelles

Au centre de la capitale belge, la Grand-Place est le cœur historique et névralgique de la ville.

Située au cœur historique de Bruxelles, la Grand-Place est l’une des plus belles du monde. Victor Hugo l’a qualifiée de « plus belle Grand-Place du monde » et Jean Cocteau de « plus riche théâtre du monde ».

Entourée de bâtiments aux façades richement décorées, on y trouve notamment l’hôtel de ville et des maisons des corporations qui affichent outils ou saints patrons  en référence à la profession exercée. Incendiée à la fin du XVIIe siècle, elle a été reconstruite dans un style encore baroque mêlant la richesse des styles italien et flamant.

Seul l’hôtel de ville reste le témoin de l’architecture initiale. La maison du roi lui fait face.

Reconstruit au XIXe siècle dans un style gothique flamboyant, ce bâtiment abrite le musée de la ville de Bruxelles.

Très vivante quelle que soit l’heure de la journée, la Grand-Place est traversée par de nombreuses rues où les marchands de gaufres et de chocolats, spécialités locales, sont légion. De ces rues, on accède notamment aux galeries royales Saint-Hubert, au décor raffiné, qui sont couvertes par une immense verrière.

De la Grand-Place on arrive rapidement aussi à une célébrité bruxelloise : le Manneken-Pis, petit bronze de 55,5 cm datant du XVIIe siècle, qui passe son temps à uriner devant des touristes amusés, en particulier les enfants. En fonction d’un calendrier déterminé, il est revêtu certains jours de tenues d’apparats, choisies parmi les huit cents vêtements et accessoires qu’il possède.

Enfin, la Bourse, située à quelques encablures, abritera en 2020 le musée national de la bière, boisson belge par excellence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité