Aller au contenu principal

Syndicalisme
La grande distribution sous surveillance

La FNSEA et les JA ont lancé une opération de mise sous surveillance de la grande distribution au moment où les centrales négocient les contrats avec les entreprises agroalimentaires. Le producteur doit obtenir une juste rémunération. La FNSEA CVL relaie l’action.

Le directeur du magasin Leclerc de Blois (Loir-et-Cher) a reçu une délégation FNSEA 41-JA 41 mardi 22 février.
Le directeur du magasin Leclerc de Blois (Loir-et-Cher) a reçu une délégation FNSEA 41-JA 41 mardi 22 février.
© FNSEA 41

Jusqu’au 1er mars, les contrats entre les entreprises agroalimentaires et la grande distribution sur les produits de marques sont en cours de négociation. Dans un contexte global où le pouvoir d’achat est une source de préoccupation nationale, et à la veille de l'élection présidentielle, les agriculteurs sont inquiets du résultat de ces négociations. En effet, la loi Egalim 2 votée à l’automne n’est pas entrée pleinement en application, puisque les filières à contractualisation obligatoire sont en train de mettre en place les contrats avec les opérateurs d’aval. De ce fait, la non-négociabilité de la matière première agricole à l’aval des filières ne se construit pas sur des propositions de prix de vente basés sur les coûts de production pour les agriculteurs mais sur un prix de marché plus ou moins favorable en fonction des filières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité