Aller au contenu principal

Musée
La Grande galerie de l’évolution

Située au Jardin des plantes à Paris, la Grande galerie de l’évolution permet aux visiteurs de découvrir, sur quatre étages, les espèces qui peuplent terre, air et mer ainsi que leur évolution au fil du temps.

Créée en 1889 par Jules André, la Grande galerie de l’évolution a été modernisée au fil du temps. Depuis 2014, une ambiance lumineuse et sonore plonge le visiteur au cœur de la nature. Nuit, orage, pluie… se succèdent pour permettre aux visiteurs de s’imprégner du milieu qui entoure le règne animal. Plus de sept mille espèces, qui peuplent les cinq continents mais également l’air et les milieux aquatiques, plus vrais que nature, sont exposés.

Dès l’entrée, le visiteur est immergé dans l’ambiance avec deux squelettes géants de mammifères marins en guise d’accueil, avant une plongée dans les abysses ou le long du littoral voire des cours d’eau. Au premier étage on retrouve la caravane des animaux terrestres ; l’éléphant suivi de gros mammifères de la savane africaine (buffles, gnous, girafes, hyènes, lions), de la faune d’Amérique du sud. Les animaux des autres climats sont également présentés. Le travail des taxidermistes y est admirable.

Si les étages supérieurs sont moins impressionnants, ils n’en restent pas moins enrichissants. Ils permettent de comprendre l’histoire et l’évolution des espèces, les travaux du généticien Mendel et des naturalistes Darxin et Lamarck, sans oublier la préservation de la nature et même l’évolution de l’agriculture.

Le bâtiment en lui-même constitue un musée avec son grand hall dominé par trois balcons et une verrière de 1000 m2. Architecture métallique, verre et boiseries ont été associés à des matériaux modernes pour mettre en valeur les collections.

Un espace jeune s’intéresse plus particulièrement à trois espèces : le narval, le dodo et la tortue géante des Seychelles. Des bornes interactives et des vidéos sont proposées tout au long du parcours. En sous-sol, des expositions temporaires sont régulièrement proposées. Quant aux jardins, de nombreux événements y sont proposés au cours de l’année : illuminations, expositions liées aux espèces menacées…

La Grande galerie de l’évolution est l’une des galeries du muséum national d’Histoire naturelle. Parmi celles-ci on citera la grande serre tropicale et la galerie d’anatomie comparée et de ­paléontologie.

Renseignements :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité