Aller au contenu principal

Musée
La Grande galerie de l’évolution

Située au Jardin des plantes à Paris, la Grande galerie de l’évolution permet aux visiteurs de découvrir, sur quatre étages, les espèces qui peuplent terre, air et mer ainsi que leur évolution au fil du temps.

Créée en 1889 par Jules André, la Grande galerie de l’évolution a été modernisée au fil du temps. Depuis 2014, une ambiance lumineuse et sonore plonge le visiteur au cœur de la nature. Nuit, orage, pluie… se succèdent pour permettre aux visiteurs de s’imprégner du milieu qui entoure le règne animal. Plus de sept mille espèces, qui peuplent les cinq continents mais également l’air et les milieux aquatiques, plus vrais que nature, sont exposés.

Dès l’entrée, le visiteur est immergé dans l’ambiance avec deux squelettes géants de mammifères marins en guise d’accueil, avant une plongée dans les abysses ou le long du littoral voire des cours d’eau. Au premier étage on retrouve la caravane des animaux terrestres ; l’éléphant suivi de gros mammifères de la savane africaine (buffles, gnous, girafes, hyènes, lions), de la faune d’Amérique du sud. Les animaux des autres climats sont également présentés. Le travail des taxidermistes y est admirable.

Si les étages supérieurs sont moins impressionnants, ils n’en restent pas moins enrichissants. Ils permettent de comprendre l’histoire et l’évolution des espèces, les travaux du généticien Mendel et des naturalistes Darxin et Lamarck, sans oublier la préservation de la nature et même l’évolution de l’agriculture.

Le bâtiment en lui-même constitue un musée avec son grand hall dominé par trois balcons et une verrière de 1000 m2. Architecture métallique, verre et boiseries ont été associés à des matériaux modernes pour mettre en valeur les collections.

Un espace jeune s’intéresse plus particulièrement à trois espèces : le narval, le dodo et la tortue géante des Seychelles. Des bornes interactives et des vidéos sont proposées tout au long du parcours. En sous-sol, des expositions temporaires sont régulièrement proposées. Quant aux jardins, de nombreux événements y sont proposés au cours de l’année : illuminations, expositions liées aux espèces menacées…

La Grande galerie de l’évolution est l’une des galeries du muséum national d’Histoire naturelle. Parmi celles-ci on citera la grande serre tropicale et la galerie d’anatomie comparée et de ­paléontologie.

Renseignements :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité