Aller au contenu principal

Musée
La Grande galerie de l’évolution

Située au Jardin des plantes à Paris, la Grande galerie de l’évolution permet aux visiteurs de découvrir, sur quatre étages, les espèces qui peuplent terre, air et mer ainsi que leur évolution au fil du temps.

Créée en 1889 par Jules André, la Grande galerie de l’évolution a été modernisée au fil du temps. Depuis 2014, une ambiance lumineuse et sonore plonge le visiteur au cœur de la nature. Nuit, orage, pluie… se succèdent pour permettre aux visiteurs de s’imprégner du milieu qui entoure le règne animal. Plus de sept mille espèces, qui peuplent les cinq continents mais également l’air et les milieux aquatiques, plus vrais que nature, sont exposés.

Dès l’entrée, le visiteur est immergé dans l’ambiance avec deux squelettes géants de mammifères marins en guise d’accueil, avant une plongée dans les abysses ou le long du littoral voire des cours d’eau. Au premier étage on retrouve la caravane des animaux terrestres ; l’éléphant suivi de gros mammifères de la savane africaine (buffles, gnous, girafes, hyènes, lions), de la faune d’Amérique du sud. Les animaux des autres climats sont également présentés. Le travail des taxidermistes y est admirable.

Si les étages supérieurs sont moins impressionnants, ils n’en restent pas moins enrichissants. Ils permettent de comprendre l’histoire et l’évolution des espèces, les travaux du généticien Mendel et des naturalistes Darxin et Lamarck, sans oublier la préservation de la nature et même l’évolution de l’agriculture.

Le bâtiment en lui-même constitue un musée avec son grand hall dominé par trois balcons et une verrière de 1000 m2. Architecture métallique, verre et boiseries ont été associés à des matériaux modernes pour mettre en valeur les collections.

Un espace jeune s’intéresse plus particulièrement à trois espèces : le narval, le dodo et la tortue géante des Seychelles. Des bornes interactives et des vidéos sont proposées tout au long du parcours. En sous-sol, des expositions temporaires sont régulièrement proposées. Quant aux jardins, de nombreux événements y sont proposés au cours de l’année : illuminations, expositions liées aux espèces menacées…

La Grande galerie de l’évolution est l’une des galeries du muséum national d’Histoire naturelle. Parmi celles-ci on citera la grande serre tropicale et la galerie d’anatomie comparée et de ­paléontologie.

Renseignements :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité