Aller au contenu principal

Musée
La Grande galerie de l’évolution

Située au Jardin des plantes à Paris, la Grande galerie de l’évolution permet aux visiteurs de découvrir, sur quatre étages, les espèces qui peuplent terre, air et mer ainsi que leur évolution au fil du temps.

Créée en 1889 par Jules André, la Grande galerie de l’évolution a été modernisée au fil du temps. Depuis 2014, une ambiance lumineuse et sonore plonge le visiteur au cœur de la nature. Nuit, orage, pluie… se succèdent pour permettre aux visiteurs de s’imprégner du milieu qui entoure le règne animal. Plus de sept mille espèces, qui peuplent les cinq continents mais également l’air et les milieux aquatiques, plus vrais que nature, sont exposés.

Dès l’entrée, le visiteur est immergé dans l’ambiance avec deux squelettes géants de mammifères marins en guise d’accueil, avant une plongée dans les abysses ou le long du littoral voire des cours d’eau. Au premier étage on retrouve la caravane des animaux terrestres ; l’éléphant suivi de gros mammifères de la savane africaine (buffles, gnous, girafes, hyènes, lions), de la faune d’Amérique du sud. Les animaux des autres climats sont également présentés. Le travail des taxidermistes y est admirable.

Si les étages supérieurs sont moins impressionnants, ils n’en restent pas moins enrichissants. Ils permettent de comprendre l’histoire et l’évolution des espèces, les travaux du généticien Mendel et des naturalistes Darxin et Lamarck, sans oublier la préservation de la nature et même l’évolution de l’agriculture.

Le bâtiment en lui-même constitue un musée avec son grand hall dominé par trois balcons et une verrière de 1000 m2. Architecture métallique, verre et boiseries ont été associés à des matériaux modernes pour mettre en valeur les collections.

Un espace jeune s’intéresse plus particulièrement à trois espèces : le narval, le dodo et la tortue géante des Seychelles. Des bornes interactives et des vidéos sont proposées tout au long du parcours. En sous-sol, des expositions temporaires sont régulièrement proposées. Quant aux jardins, de nombreux événements y sont proposés au cours de l’année : illuminations, expositions liées aux espèces menacées…

La Grande galerie de l’évolution est l’une des galeries du muséum national d’Histoire naturelle. Parmi celles-ci on citera la grande serre tropicale et la galerie d’anatomie comparée et de ­paléontologie.

Renseignements :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité