Aller au contenu principal

La Grande Guerre dans l’Aisne

La Grande Guerre dans l’Aisne

Le sud de l’Aisne conserve de nombreux lieux de mémoire de la Première guerre mondiale, parmi lesquels le monument américain de Château-Thierry.

Si les premières images qui viennent à l’esprit lorsqu’on aborde la Première guerre mondiale sont celles des tranchées de Verdun (Meuse), l’Aisne et le nord de la Seine-et-Marne ont également été touchés par les combats.

Pertes colossales

Au printemps 1918, alors que la guerre dure depuis près de quatre ans, une offensive a lieu dans l’Aisne. Les Allemands, libérés du front de l’Est par la paix avec la Russie, à la suite de la révolution bolchévique, concentrent donc leurs forces contre les alliés, avant que les États-Unis ne puissent acheminer suffisamment de matériel et d’hommes en Europe.

À la suite d'une percée dans le front français du Chemin des Dames, les Allemands parviennent à Château-Thierry (Aisne) et occupent plusieurs villages aux alentours. Les Américains, stationnés dans le bois de Belleau, tout près de là, attaquent dès le 5 juin 1918, durant près de trois semaines. Les pertes sont colossales.

Hommages

En souvenir de ces victimes, les États-Unis ont érigé en 1937 le Monument de la Côte 204, sur la colline surplombant Château-Thierry. Symbole de l’amitié entre les deux pays, il est situé sur un terrain offert par la France aux Américains. Deux statues, se tenant par la main, représentent les deux nations, liées dans l’histoire.

À proximité de la ville de naissance de Jean de la Fontaine, le cimetière américain de Belleau (Aisne) regroupe 2 289 sépultures. Une plaque dans la chapelle rend hommage aux 1 060 disparus lors de la bataille. Dans le même village, s’élève le cimetière militaire allemand, où sont enterrés 4 308 soldats, et où plusieurs milliers d’hommes, pour la plupart non identifiés, reposent dans des ossuaires. La particularité de ce cimetière est qu’il a été créé par les Français, dès 1922. Enfin, à Château-Thierry, des soldats français tombés lors de la bataille autour de la ville reposent au sein de la Nécropole nationale des Chesneaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 12 mai, à Tremblay-les-Villages. Ceux qui ont facilité la mise en œuvre du méthaniseur Theuvy Biogaz entourent Jean-Baptiste Gouin et Antoine Minard.
Le méthaniseur Theuvy Biogaz inauguré à Tremblay-les-Villages
L'unité de méthanisation portée par Antoine Minard et Jean-Baptiste Gouin à Tremblay-les-Villages (Eure-et-Loir), la SAS Theuvy…
Mercredi 10 mai, à Fontenay-sur-Eure. Ozgur Yesil, surnommé Ozy, présente les quads et SSV des marques Can-Am et CFmoto.
Quad, SSV : deux outils de travail incontournables au service de l'agriculteur
Devenus des outils de travail quasi indispensables pour les agriculteurs, les quads et SSV ont fait leur place dans les…
Depuis près de six mois, Pierre du Peyroux est le nouveau directeur de Bélisa, filiale de la coopérative agricole Axéréal.
Bélisa, filiale d’Axéréal, cherche des saisonniers
Rayonnant principalement en Eure-et-Loir et dans le Loiret, l’entreprise Bélisa recrute des chauffeurs agricoles pour la saison…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA.
AG 2023 : la FDSEA Île-de-France fait salle comble
Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France mardi 23 mai. Pour cette édition 2023, le…
Rendez-vous le 9 juin à Arrou pour les Rencontres agronomiques Axéréal.
Axéréal prépare ses Rencontres agronomiques
Les adhérents du groupe coopératif Axéréal sont invités à ses Rencontres agronomiques, du 23 mai au 9 juin.
Publicité