Aller au contenu principal

La grêle cause des dégâts dans les Yvelines

Dans les Yvelines, certaines parcelles agricoles ont connu des dégâts lors d'une importante averse de grêle le 3 mai. Les experts ont commencé leurs visites lundi dernier.

Une importante averse de grêle s'est abattue sur une partie de l'Île-de-France, en particulier dans les Yvelines, samedi 3 mai dans l'après-midi. Un phénomène météorologique qui a causé des dégâts dans le secteur de Montfort-l’Amaury. Une douzaine d'adhérents du syndicat local sont concernés d'après le président du syndicat local, David Lavenant. « C'est assez disparate sur le secteur, ça s'étend sur 8 ou 9 kilomètres de long », décrit-il.

« Nous n'avions pas besoin de ça, regrette David Lavenant. Avec la mauvaise moisson de l'année dernière, le manque de trésorerie, on pensait pouvoir se refaire cette année. Malheureusement avec un épisode de grêle comme cela, ça ne comblera pas les trous ».

Les conséquences pas encore connues

Quelques jours après, David Lavenant estimait que certaines parcelles ont eu jusqu'à « 20 ou 25 % de leur culture grêlée ». Les récoltes devraient être moins bonnes que prévu, surtout pour le colza et le blé. Cependant, lorsque nous publions cet article, les conséquences précises ne sont pas encore connues. Les experts des assurances ont débuté leurs visites d'exploitations lundi 12 mai pour chiffrer plus en détail les dégâts. Cela servira de point d'étape puisqu'ils devraient repasser fin juin afin de préciser encore davantage les conséquences sur les récoltes 2025.

« Nous saurons sur quel pied danser après le passage des experts. Ils ont l'habitude des épisodes de grêle et sauront nous dire précisément à quel pourcentage est grêlée chaque parcelle », détaille le président du syndicat de Montfort-l’Amaury.

De son côté, la chambre d'Agriculture de région Île-de-France va lancer une enquête auprès des agriculteurs pour répertorier en détail les surfaces et cultures touchées ainsi que les taux de destruction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité