Aller au contenu principal

La grêle cause des dégâts dans les Yvelines

Dans les Yvelines, certaines parcelles agricoles ont connu des dégâts lors d'une importante averse de grêle le 3 mai. Les experts ont commencé leurs visites lundi dernier.

Une importante averse de grêle s'est abattue sur une partie de l'Île-de-France, en particulier dans les Yvelines, samedi 3 mai dans l'après-midi. Un phénomène météorologique qui a causé des dégâts dans le secteur de Montfort-l’Amaury. Une douzaine d'adhérents du syndicat local sont concernés d'après le président du syndicat local, David Lavenant. « C'est assez disparate sur le secteur, ça s'étend sur 8 ou 9 kilomètres de long », décrit-il.

« Nous n'avions pas besoin de ça, regrette David Lavenant. Avec la mauvaise moisson de l'année dernière, le manque de trésorerie, on pensait pouvoir se refaire cette année. Malheureusement avec un épisode de grêle comme cela, ça ne comblera pas les trous ».

Les conséquences pas encore connues

Quelques jours après, David Lavenant estimait que certaines parcelles ont eu jusqu'à « 20 ou 25 % de leur culture grêlée ». Les récoltes devraient être moins bonnes que prévu, surtout pour le colza et le blé. Cependant, lorsque nous publions cet article, les conséquences précises ne sont pas encore connues. Les experts des assurances ont débuté leurs visites d'exploitations lundi 12 mai pour chiffrer plus en détail les dégâts. Cela servira de point d'étape puisqu'ils devraient repasser fin juin afin de préciser encore davantage les conséquences sur les récoltes 2025.

« Nous saurons sur quel pied danser après le passage des experts. Ils ont l'habitude des épisodes de grêle et sauront nous dire précisément à quel pourcentage est grêlée chaque parcelle », détaille le président du syndicat de Montfort-l’Amaury.

De son côté, la chambre d'Agriculture de région Île-de-France va lancer une enquête auprès des agriculteurs pour répertorier en détail les surfaces et cultures touchées ainsi que les taux de destruction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité