Aller au contenu principal

La grêle cause des dégâts dans les Yvelines

Dans les Yvelines, certaines parcelles agricoles ont connu des dégâts lors d'une importante averse de grêle le 3 mai. Les experts ont commencé leurs visites lundi dernier.

Une importante averse de grêle s'est abattue sur une partie de l'Île-de-France, en particulier dans les Yvelines, samedi 3 mai dans l'après-midi. Un phénomène météorologique qui a causé des dégâts dans le secteur de Montfort-l’Amaury. Une douzaine d'adhérents du syndicat local sont concernés d'après le président du syndicat local, David Lavenant. « C'est assez disparate sur le secteur, ça s'étend sur 8 ou 9 kilomètres de long », décrit-il.

« Nous n'avions pas besoin de ça, regrette David Lavenant. Avec la mauvaise moisson de l'année dernière, le manque de trésorerie, on pensait pouvoir se refaire cette année. Malheureusement avec un épisode de grêle comme cela, ça ne comblera pas les trous ».

Les conséquences pas encore connues

Quelques jours après, David Lavenant estimait que certaines parcelles ont eu jusqu'à « 20 ou 25 % de leur culture grêlée ». Les récoltes devraient être moins bonnes que prévu, surtout pour le colza et le blé. Cependant, lorsque nous publions cet article, les conséquences précises ne sont pas encore connues. Les experts des assurances ont débuté leurs visites d'exploitations lundi 12 mai pour chiffrer plus en détail les dégâts. Cela servira de point d'étape puisqu'ils devraient repasser fin juin afin de préciser encore davantage les conséquences sur les récoltes 2025.

« Nous saurons sur quel pied danser après le passage des experts. Ils ont l'habitude des épisodes de grêle et sauront nous dire précisément à quel pourcentage est grêlée chaque parcelle », détaille le président du syndicat de Montfort-l’Amaury.

De son côté, la chambre d'Agriculture de région Île-de-France va lancer une enquête auprès des agriculteurs pour répertorier en détail les surfaces et cultures touchées ainsi que les taux de destruction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité