Aller au contenu principal

La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne

Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à déplorer dans les exploitations.

Un orage de grêle s'est abattu sur une partie de l'Île-de-France vendredi 13 juin. Arrivant d'Eure-et-Loir, l'intempérie a d'abord touché le sud des Yvelines, dans un couloir entre Ablis, Orsonville, Boinville-le-Gaillard et Saint-Martin-de-Bréthencourt. « Étonnamment, c'est plus les toitures que les cultures qui ont pris », raconte Amaury Babault, président des JA de Saint-Arnoult-en-Yvelines et agriculteur à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines). « Sur les colzas, les siliques ne sont pas si ouvertes que ça. Les tiges sont cassées mais au-dessus des siliques. Est-ce qu'elles ont été touchées ? On le saura dans quelques jours… Les betteraves vont se refaire », précise-t-il.

Comme lui, une petite dizaine d'exploitations ont subi quelques dégâts dans le secteur. « Une partie des pommes de terre et des betteraves ont été hachées », énonce Pascal Dupré. Et de nuancer : « Ce ne sont pas non plus des dégâts considérables ». Les experts des assurances ont commencé à estimer les dégâts en milieu de semaine mais il y a eu plus de peur que de mal. « Une demi-heure après, tu voyais une autre averse qui arrivait sur le radar, finalement ce n'était que de l'eau », retrace Amaury Babault.

L'orage a tout de même poursuivi son chemin vers le nord, causant d'autres dégâts à Saclay et Saint-Aubin (Essonne). La Ferme de Viltain, à cheval entre Saclay et Jouy-en-Josas (Yvelines), a par exemple vu une cueillette de tomates et des arbres fruitiers subir des impacts de grêle, notamment sur des pommes.

David Vallée, président du syndicat local de Saint-Arnoult, ainsi que l'ensemble du conseil d'administration, ont tenu à rappeler l'importance de s'assurer contre la grêle pour être indemnisé en cas de dégâts. La chambre d'Agriculture a ouvert une enquête afin d'estimer les dommages subis.

Participer à l'enquête en ligne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité