Aller au contenu principal

La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne

Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à déplorer dans les exploitations.

Un orage de grêle s'est abattu sur une partie de l'Île-de-France vendredi 13 juin. Arrivant d'Eure-et-Loir, l'intempérie a d'abord touché le sud des Yvelines, dans un couloir entre Ablis, Orsonville, Boinville-le-Gaillard et Saint-Martin-de-Bréthencourt. « Étonnamment, c'est plus les toitures que les cultures qui ont pris », raconte Amaury Babault, président des JA de Saint-Arnoult-en-Yvelines et agriculteur à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines). « Sur les colzas, les siliques ne sont pas si ouvertes que ça. Les tiges sont cassées mais au-dessus des siliques. Est-ce qu'elles ont été touchées ? On le saura dans quelques jours… Les betteraves vont se refaire », précise-t-il.

Comme lui, une petite dizaine d'exploitations ont subi quelques dégâts dans le secteur. « Une partie des pommes de terre et des betteraves ont été hachées », énonce Pascal Dupré. Et de nuancer : « Ce ne sont pas non plus des dégâts considérables ». Les experts des assurances ont commencé à estimer les dégâts en milieu de semaine mais il y a eu plus de peur que de mal. « Une demi-heure après, tu voyais une autre averse qui arrivait sur le radar, finalement ce n'était que de l'eau », retrace Amaury Babault.

L'orage a tout de même poursuivi son chemin vers le nord, causant d'autres dégâts à Saclay et Saint-Aubin (Essonne). La Ferme de Viltain, à cheval entre Saclay et Jouy-en-Josas (Yvelines), a par exemple vu une cueillette de tomates et des arbres fruitiers subir des impacts de grêle, notamment sur des pommes.

David Vallée, président du syndicat local de Saint-Arnoult, ainsi que l'ensemble du conseil d'administration, ont tenu à rappeler l'importance de s'assurer contre la grêle pour être indemnisé en cas de dégâts. La chambre d'Agriculture a ouvert une enquête afin d'estimer les dommages subis.

Participer à l'enquête en ligne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité