Aller au contenu principal

La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne

Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à déplorer dans les exploitations.

Un orage de grêle s'est abattu sur une partie de l'Île-de-France vendredi 13 juin. Arrivant d'Eure-et-Loir, l'intempérie a d'abord touché le sud des Yvelines, dans un couloir entre Ablis, Orsonville, Boinville-le-Gaillard et Saint-Martin-de-Bréthencourt. « Étonnamment, c'est plus les toitures que les cultures qui ont pris », raconte Amaury Babault, président des JA de Saint-Arnoult-en-Yvelines et agriculteur à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines). « Sur les colzas, les siliques ne sont pas si ouvertes que ça. Les tiges sont cassées mais au-dessus des siliques. Est-ce qu'elles ont été touchées ? On le saura dans quelques jours… Les betteraves vont se refaire », précise-t-il.

Comme lui, une petite dizaine d'exploitations ont subi quelques dégâts dans le secteur. « Une partie des pommes de terre et des betteraves ont été hachées », énonce Pascal Dupré. Et de nuancer : « Ce ne sont pas non plus des dégâts considérables ». Les experts des assurances ont commencé à estimer les dégâts en milieu de semaine mais il y a eu plus de peur que de mal. « Une demi-heure après, tu voyais une autre averse qui arrivait sur le radar, finalement ce n'était que de l'eau », retrace Amaury Babault.

L'orage a tout de même poursuivi son chemin vers le nord, causant d'autres dégâts à Saclay et Saint-Aubin (Essonne). La Ferme de Viltain, à cheval entre Saclay et Jouy-en-Josas (Yvelines), a par exemple vu une cueillette de tomates et des arbres fruitiers subir des impacts de grêle, notamment sur des pommes.

David Vallée, président du syndicat local de Saint-Arnoult, ainsi que l'ensemble du conseil d'administration, ont tenu à rappeler l'importance de s'assurer contre la grêle pour être indemnisé en cas de dégâts. La chambre d'Agriculture a ouvert une enquête afin d'estimer les dommages subis.

Participer à l'enquête en ligne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité