Aller au contenu principal

La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne

Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à déplorer dans les exploitations.

Un orage de grêle s'est abattu sur une partie de l'Île-de-France vendredi 13 juin. Arrivant d'Eure-et-Loir, l'intempérie a d'abord touché le sud des Yvelines, dans un couloir entre Ablis, Orsonville, Boinville-le-Gaillard et Saint-Martin-de-Bréthencourt. « Étonnamment, c'est plus les toitures que les cultures qui ont pris », raconte Amaury Babault, président des JA de Saint-Arnoult-en-Yvelines et agriculteur à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines). « Sur les colzas, les siliques ne sont pas si ouvertes que ça. Les tiges sont cassées mais au-dessus des siliques. Est-ce qu'elles ont été touchées ? On le saura dans quelques jours… Les betteraves vont se refaire », précise-t-il.

Comme lui, une petite dizaine d'exploitations ont subi quelques dégâts dans le secteur. « Une partie des pommes de terre et des betteraves ont été hachées », énonce Pascal Dupré. Et de nuancer : « Ce ne sont pas non plus des dégâts considérables ». Les experts des assurances ont commencé à estimer les dégâts en milieu de semaine mais il y a eu plus de peur que de mal. « Une demi-heure après, tu voyais une autre averse qui arrivait sur le radar, finalement ce n'était que de l'eau », retrace Amaury Babault.

L'orage a tout de même poursuivi son chemin vers le nord, causant d'autres dégâts à Saclay et Saint-Aubin (Essonne). La Ferme de Viltain, à cheval entre Saclay et Jouy-en-Josas (Yvelines), a par exemple vu une cueillette de tomates et des arbres fruitiers subir des impacts de grêle, notamment sur des pommes.

David Vallée, président du syndicat local de Saint-Arnoult, ainsi que l'ensemble du conseil d'administration, ont tenu à rappeler l'importance de s'assurer contre la grêle pour être indemnisé en cas de dégâts. La chambre d'Agriculture a ouvert une enquête afin d'estimer les dommages subis.

Participer à l'enquête en ligne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité