Aller au contenu principal

La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne

Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à déplorer dans les exploitations.

Un orage de grêle s'est abattu sur une partie de l'Île-de-France vendredi 13 juin. Arrivant d'Eure-et-Loir, l'intempérie a d'abord touché le sud des Yvelines, dans un couloir entre Ablis, Orsonville, Boinville-le-Gaillard et Saint-Martin-de-Bréthencourt. « Étonnamment, c'est plus les toitures que les cultures qui ont pris », raconte Amaury Babault, président des JA de Saint-Arnoult-en-Yvelines et agriculteur à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines). « Sur les colzas, les siliques ne sont pas si ouvertes que ça. Les tiges sont cassées mais au-dessus des siliques. Est-ce qu'elles ont été touchées ? On le saura dans quelques jours… Les betteraves vont se refaire », précise-t-il.

Comme lui, une petite dizaine d'exploitations ont subi quelques dégâts dans le secteur. « Une partie des pommes de terre et des betteraves ont été hachées », énonce Pascal Dupré. Et de nuancer : « Ce ne sont pas non plus des dégâts considérables ». Les experts des assurances ont commencé à estimer les dégâts en milieu de semaine mais il y a eu plus de peur que de mal. « Une demi-heure après, tu voyais une autre averse qui arrivait sur le radar, finalement ce n'était que de l'eau », retrace Amaury Babault.

L'orage a tout de même poursuivi son chemin vers le nord, causant d'autres dégâts à Saclay et Saint-Aubin (Essonne). La Ferme de Viltain, à cheval entre Saclay et Jouy-en-Josas (Yvelines), a par exemple vu une cueillette de tomates et des arbres fruitiers subir des impacts de grêle, notamment sur des pommes.

David Vallée, président du syndicat local de Saint-Arnoult, ainsi que l'ensemble du conseil d'administration, ont tenu à rappeler l'importance de s'assurer contre la grêle pour être indemnisé en cas de dégâts. La chambre d'Agriculture a ouvert une enquête afin d'estimer les dommages subis.

Participer à l'enquête en ligne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité